Dans cet article, vous découvrirez pourquoi le tabac et l'alcool sont particulièrement dangereux et les effets bénéfiques de réduire sa consommation.

Potentiel de dépendance accru

Les études scientifiques montrent qu'alcool et nicotine agissent ensemble sur le cerveau et décuplent leurs effets :

  • fumer et boire de l'alcool stimulent les centres du plaisir plus intensément qu’une consommation séparée ;
  • Il est difficile de résister à l'envie de boire et de fumer. 

Le tabac et l'alcool s'amplifient mutuellement, créant un cercle vicieux. Fumer augmente l'envie de boire de l'alcool ; boire stimule l'envie de fumer. Arrêter l'une des deux substances facilite l'arrêt de l'autre.

Nombreuses rechutes

Les études scientifiques montrent que les buveurs ont plus de mal à arrêter de fumer. En effet, l'alcool diminue la maîtrise de soi. Par conséquent, l'envie de fumer se fait plus en plus pressante. 

Ceux qui arrêtent de boire, mais continuent à fumer, ont un risque plus élevé de reprendre la boisson. En effet, la nicotine stimule aussi les zones du cerveau qui procurent du plaisir. Par conséquent, fumer réactive l'envie de boire et augmente le risque de rechute. 

Réduire le nombre de cigarettes ou de verres par jour diminue le risque de rechute. 

Risque accru de cancer

Fumer et boire ensemble augmente considérablement votre risque de cancer – plus que la consommation d’une seule substance. L'alcool et le tabac augmentent tous deux le risque de cancer. 

Si vous fumez et buvez de l'alcool, vous avez un risque plus élevé de développer un cancer de la tête, du cou et du larynx. Les études montrent que le risque de cancer de la bouche est jusqu'à 30 fois plus élevé chez les gros fumeurs et les gros buveurs.

Consommer alcool et tabac augmente également votre risque de cancer de l'œsophage, du foie, du pancréas, du côlon et du poumon.

Après avoir arrêté de fumer ou boire, le risque de cancer ne diminue pas immédiatement. Le corps met des années à réparer les sérieux dommages causés par l'alcool et le tabac. 

Cependant, arrêter de fumer et de boire est impératif si l’on veut améliorer son état de santé général et prévenir de nombreux cancers.

Fonctions respiratoires altérées

Les études montrent que la combinaison tabac – alcool endommagent les poumons :

  • le tabagisme est le principal facteur de risque de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Il s'agit d'une maladie respiratoire grave et irréversible ;
  • l'alcool affaiblit les défenses immunitaires des poumons. L'organisme est plus vulnérable aux infections respiratoires.

Par conséquent, si vous arrêtez de fumer ou de consommer de l'alcool, vous protégez vos poumons. De plus, vous maintenez des défenses immunitaires fortes.

Dommages au système cardiovasculaire

La nicotine et l'alcool augmentent la pression artérielle, le rythme cardiaque, le risque d'athérosclérose et de thrombose. 

L'alcool et le tabac augmentent considérablement le risque d'accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque.

En cas de double consommation, les dommages cardiovasculaires sont encore pires.

En arrêtant de fumer et de boire, vous protégez votre cœur et maintenez vos vaisseaux sanguins en bonne santé. Enfin, vous prévenez les crises cardiaques et les accidents. 

Le foie : un organe très exposé

Certaines études ont démontré que le tabac et l'alcool endommagent le foie :

  • l'alcool provoque une hépatite alcoolique, une cirrhose ou un carcinome hépatocellulaire ;
  • le tabagisme augmente le stress oxydatif et l'inflammation du foie. 

Lorsqu'ils sont combinés, les dommages hépatiques augmentent :

  • le tabagisme amplifie les dommages causés par l'alcool ;
  • l'alcool altère le métabolisme des substances présentes dans la fumée, les rendant plus toxiques pour le foie.

Par conséquent, si vous arrêtez de fumer et de consommer de l'alcool, vous protégez votre foie contre de graves maladies.

Santé psychique détériorée

Les gros fumeurs ont un risque plus élevé de troubles psychiques que les non-fumeurs, et ce autant chez les jeunes que chez les adultes ou les personnes âgées. 

Le tabagisme, à lui seul :

  • crée une forte dépendance  
  • augmente le risque de trouble anxieux   
  • augmente le risque de dépression  
  • augmente le risque de psychose  
  • perturbe le sommeil  
  • provoque des troubles de la mémoire et de l'apprentissage.

 

L'alcool, lorsqu'il est consommé en grande quantité :

  • provoque une forte dépendance ;
  • provoque des troubles anxieux et dépressifs ;
  • déclenche ou aggrave la psychose ;
  • provoque de graves troubles de l'attention, de la mémoire et de l'apprentissage (démence, Alzheimer, syndrome de Wernicke-Korsakoff).

     

Si vous consommez alcool et tabac, cela aggrave considérablement les dommages psychiques et neurologiques.

Maladies graves et multiples

Fumer et consommer de l'alcool augmente le risque de maladies chroniques. Une maladie chronique peut durer longtemps, voire toute la vie. De plus, fumer et boire de l'alcool augmente considérablement le risque de comorbidité – plusieurs maladies en même temps : 

  • cancer (de la bouche, de la gorge, de l'œsophage, du foie, du pancréas ou des poumons)
  • stéatose hépatique, hépatite ou cirrhose du foie
  • gastrite, ulcères, pancréatite ou reflux gastro-œsophagien
  • maladies cardiovasculaires (hypertension, infarctus, accident vasculaire cérébral)
  • insulinorésistance ou diabète de type 2
  • bronchite chronique ou BPCO
  • dépression  et troubles anxieux.

 

Les gros fumeurs et buveurs ont un risque élevé de maladies chroniques, graves et difficiles à traiter. 

 

Réduire ou éliminer le tabac et l'alcool :

  • améliore votre respiration
  • réduit votre risque de diabète et de maladies cardiovasculaires
  • protège votre foie, abaisse votre tension artérielle et améliore l’humeur. 

Risque de mortalité

Plusieurs études ont démontré que la combinaison tabac – alcool engendre une hausse de la mortalité – par rapport aux personnes qui ne consomment qu'un seul produit ou aucun. En effet :

  • le tabagisme est l'une des principales causes de décès liées aux maladies cardiovasculaires, au cancer et à la BPCO 
  • la consommation d'alcool est la principale cause de maladies hépatiques, de cancers du foie, de la tête et du cou, d'accidents et de suicides.

    La combinaison tabac – alcool cause plus de dommages que séparément. Les personnes qui fument et boivent ont un risque de mortalité plus élevé que celles qui fument ou boivent seulement, ou qui s’abstiennent.

Que puis-je faire pour arrêter de fumer et/ou de boire ?

Si vous souhaitez arrêter de fumer, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien. Vous pouvez également contacter le service de conseil stop-tabac.

Si vous êtes dépendant à l'alcool et que vous souhaitez arrêter, voici à qui vous adresser :

 

 

Sources

Burton, R., Fryers, P., Sharpe, C., Clarke, Z., Henn, C., Hydes, T., Marsden, J., Pearce-Smith, N., & Sheron, N. (2023). Die unabhängigen und gemeinsamen Risiken von Alkoholkonsum, Rauchen und Übergewicht für Morbidität und Mortalität: eine systematische Überprüfung und Metaanalyse zur Untersuchung synergistischer Zusammenhänge. Public Health, 226, 39–52. https://doi.org/10.1016/j.puhe.2023.10.035

Hongli, Z., Bi, X., Zheng, N., Li, C., & Yan, K. (2021). Gemeinsame Auswirkungen von Alkoholkonsum und Tabakrauchen auf die Gesamtmortalität und vorzeitige Todesfälle in China: Eine Kohortenstudie. PLoS ONE, 16(1), e0245670. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0245670 

Jun, S., Park, H., Kim, U., Lee, H. A., Park, B., Lee, S. Y., Jee, S. H., & Park, H. (2024). Die kombinierten Auswirkungen von Alkoholkonsum und Rauchen auf das Krebsrisiko nach Expositionsgrad: Eine systematische Überprüfung und Metaanalyse. Journal of Korean Medical Science, 39(22). https://doi.org/10.3346/jkms.2024.39.e185 

Tolu, S., Marti, F., Morel, C., Perrier, C., Torquet, N., Pons, S., De Beaurepaire, R., & Faure, P. (2017). Nikotin verstärkt den Alkoholkonsum und die dopaminergen Reaktionen über β2*- und β4*-Nikotin-Acetylcholinrezeptoren. Wissenschaftliche Berichte, 7(1). https://doi.org/10.1038/srep45116

Verplaetse, T. L., & McKee, S. A. (2016). Ein Überblick über die Wechselwirkungen zwischen Alkohol und Tabak/Nikotin im Humanlabor. The American Journal of Drug and Alcohol Abuse, 43(2), 186–196. https://doi.org/10.1080/00952990.2016.1189927