Qu’est-ce qu’une psychothérapie?

Les psychothérapeutes sont des professionnel·les de la santé mentale. Elles ou ils sont titulaires d’un master universitaire en psychologie ou en médecine et d’une spécialisation en psychothérapie.

Lors des séances de thérapie, les psychothérapeutes aident les personnes à réduire leurs symptômes. Elles ou ils les accompagnent dans la recherche de solutions aux problèmes qui causent leur détresse. La thérapie peut être individuelle, en couple ou en groupe.

Conseil, coaching et psychothérapie: quelle différence?

Le conseil, parfois aussi appelé coaching, est un entretien bref. Il aide les personnes à gérer leurs problèmes actuels. Il permet de développer de nouvelles compétences pour les surmonter. Pendant la consultation, aucun diagnostic médical n’est posé et aucun médicament n’est prescrit. En Suisse, la loi ne protège pas le titre de conseillère ou conseiller, ou coach. On trouve différents types de conseil et de coaching. La conseillère ou le conseiller psychosocial, par exemple, offre des conseils psychosociaux.

La psychothérapie traite les troubles psychiques et les dépendances. La thérapie est un processus plus long et se déroule à intervalles réguliers. L’objectif est la guérison ou la réduction des symptômes qui causent la détresse. Les psychothérapeutes ne prescrivent pas de médicaments et ne posent pas de diagnostics médicaux. La loi protège le titre de psychothérapeute.

Qu’est-ce que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC)?

Il s’agit d’une méthode utilisée en psychothérapie pour traiter les troubles psychiques et les dépendances. Elle aide les personnes à reconnaître et à modifier: 

  • les pensées;
  • les émotions;
  • et les comportements qui causent la détresse.

Selon la TCC, les pensées, les émotions et les comportements d’une personne s’influencent mutuellement:

  • ce ne sont pas seulement les faits qui causent un problème;
  • la manière de les interpréter compte également;
  • le type d’interprétation influence la manière d’agir.

La TCC aide à reconnaître les pensées déformées et les habitudes problématiques. Elle les remplace par des façons de penser et d’agir plus utiles et plus adaptées.

La TCC est une méthode très efficace. Par exemple, pour gérer la dépression, l’anxiété et les troubles du comportement alimentaire.

Arrêter de fumer peut être plus difficile si vous souffrez également de troubles psychiques. La TCC vous aide à trouver des moyens efficaces pour les gérer sans avoir recours au tabac.

Qu'est-ce que la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT)

L’ACT (pour Acceptance and Commitment Therapy) est une forme de TCC de dernière génération. La TCC traditionnelle aide la personne à combattre l’envie de fumer. L’ACT lui apprend au contraire à l’accepter. D’où le terme acceptation. Elle lui apprend aussi à se concentrer sur ce qui compte vraiment. On appelle cela l’engagement. L’ACT aide à prendre de la distance par rapport à ses pensées. Elle apprend à les considérer comme de simples mots au lieu de faits absolus ou de règles à suivre. On appelle cela la défusion cognitive.

Des études montrent que l’ACT est également très efficace, seule ou en association avec des médicaments. 

La TCC: efficace pour arrêter de fumer?

La TCC est très efficace pour arrêter de fumer et lutter contre la dépendance à la nicotine.

La TCC, l’ACT et le conseil sont généralement de bons soutiens pour arrêter de fumer. Ils fonctionnent aussi bien seuls qu’associés à des médicaments. Leur efficacité augmente de 20 à 35% lorsqu’ils sont combinés à des médicaments pour arrêter de fumer (varénicline, bupropion ou cytisine). Les substituts nicotiniques peuvent également renforcer leur effet

De quoi dépend l’efficacité du traitement?

L’efficacité de la thérapie ou du conseil dépend de deux facteurs, quelle que soit la méthode utilisée par les thérapeutes:

  • la motivation de la personne. Plus elle est motivée à arrêter de fumer et s’engage dans cette démarche, plus ses chances de réussite augmentent;
  • la qualité de la relation entre client·e et thérapeute. La confiance et la collaboration augmente les chances de réussite de la thérapie.

Comment les séances individuelles de TCC se déroulent-elles?

Chaque thérapie est adaptée aux besoins individuels. Les patient·es et les thérapeutes conviennent ensemble des objectifs, des méthodes et des outils nécessaires. 

La TCC utilise la méthode des 5 A pour arrêter de fumer. Il s’agit de l’approche recommandée par les lignes directrices européennes pour le sevrage tabagique:

  • ask: demander à la personne si elle fume ou non;
  • advise: conseiller à la personne d’arrêter de fumer;
  • assess: évaluer sa motivation à arrêter;
  • assist: proposer un parcours thérapeutique, qui peut être combiné avec des médicaments ou des substituts nicotiniques;
  • arrange: organiser des séances de suivi et gérer les rechutes.

Vous voulez éviter les rechutes? Ou développer des stratégies pour gérer l’envie de fumer? Ou encore apprendre à mieux gérer le stress, l’anxiété et à ne pas fumer? 

La TCC vous aide à atteindre ces objectifs. Elle renforce la conscience, le contrôle des pensées et le comportement.

Comment les séances de TCC en groupe se déroulent-elles?

3 à 10 séances sont organisées sur une période de 1 à 10 semaines. La thérapie se déroule en 3 phases :

  • pré-abstinence: les thérapeutes expliquent le déroulement de la thérapie de groupe. Ils renforcent la motivation des personnes. Ils leur expliquent l’action du tabac et ses méfaits sur la santé. Les personnes observent ensuite leur manière de consommer le tabac. Cela leur permet de découvrir les situations ou émotions qui les poussent à fumer ;
  • traitement: les personnes choisissent d’arrêter complètement de fumer dès le début ou de réduire progressivement. Elles s’entraînent ensemble à des stratégies pour ne pas rechuter et éviter les situations déclencheuses;
  • stabilisation: les personnes s’exercent à mieux gérer les situations déclencheuses et les rechutes. Elles le font, par exemple, à travers des jeux de rôle en groupe.

Des études récentes montrent que la TCC individuelle et la TCC de groupe fonctionnent bien. Cependant, la thérapie individuelle s’avère en moyenne plus efficace que la thérapie de groupe.

Où trouver une ou un psychothérapeute TCC?

Vous voulez arrêter de fumer uniquement avec des médicaments ou des substituts nicotiniques? Demandez conseil à votre médecin ou à la pharmacie. Les médicaments nécessitent une ordonnance médicale. Un accompagnement ou une psychothérapie sont également recommandés.

Vous souhaitez commencer une psychothérapie? Parlez-en également à votre médecin. Elle ou il vous prescrira des séances, ainsi que des médicaments, si nécessaire.

Pour trouver une ou un psychothérapeute près de chez vous, consultez le site de l’Association suisse des psychothérapeutes. Si vous recherchez un·e professionnel·le TCC, consultez le site de la Société suisse de psychothérapie cognitivo-comportementale.

Qui paie la consultation ou la psychothérapie?

Certaines assurances complémentaires remboursent les consultations effectuées par une ou un psychologue. Vous avez une assurance complémentaire? Vérifiez si elle couvre les frais du traitement.

L’assurance de base obligatoire rembourse les psychothérapies dans les conditions suivantes : 

  • la ou le psychothérapeute est reconnu·e au niveau fédéral;
  • votre médecin vous prescrit des séances de psychothérapie;
  • vous avez un diagnostic justifiant une psychothérapie.

En règle générale, chaque ordonnance est valable pour 15 séances de psychothérapie. Après les premières séances, votre médecin et votre psychothérapeute échangent des informations. Grâce à cet échange, ils peuvent décider de la suite du traitement.

Attention: certain·es psychothérapeutes ne travaillent pas avec le modèle de prescription. Elles et ils ne sont donc pas remboursé·es par l’assurance de base. Il se peut alors que:

  • l’assurance complémentaire ne couvre qu’une partie des frais;
  • les patient·es doivent payer toutes les séances.

Plus d’informations sur la prise en charge des frais des psychothérapies. Ou contactez votre assurance maladie pour vous renseigner.

Sources

European Network for Smoking and Tobacco Prevention aisbl (ENSP), & Tinghino, B. (2018). Linee guida per il trattamento della dipendenza da tabacco [Book]. In Linee guida per il trattamento della dipendenza da tabacco. European Network for Smoking and Tobacco Prevention aisbl (ENSP). https://www.tabaccologia.it/filedirectory/PDF/guidelines_2018_online.pdf 

Flückiger, C., Del Re, A. C., Wampold, B. E., & Horvath, A. O. (2018). The alliance in adult psychotherapy: A meta-analytic synthesis. Psychotherapy, 55(4), 316–340. https://doi.org/10.1037/pst0000172 

Klemperer, E. M., Mermelstein, R., Baker, T. B., Hughes, J. R., Fiore, M. C., Piper, M. E., Schlam, T. R., Jorenby, D. E., Collins, L. M., & Cook, J. W. (2020). Predictors of smoking cessation attempts and success following Motivation-Phase interventions among people initially unwilling to quit smoking. Nicotine & Tobacco Research, 22(9), 1446–1452. https://doi.org/10.1093/ntr/ntaa051 

Lightfoot, K., Panagiotaki, G., & Nobes, G. (2020). Effectiveness of psychological interventions for smoking cessation in adults with mental health problems: A systematic review. British Journal of Health Psychology, 25(3), 615–638. https://doi.org/10.1111/bjhp.12431 

Margraf, J., & Schneider, S. (2018). Lehrbuch der Verhaltenstherapie, Band 2: Psychologische Therapie bei Indikationen im Erwachsenenalter. Springer.

Stead, L. F., Koilpillai, P., Fanshawe, T. R., & Lancaster, T. (2016). Combined pharmacotherapy and behavioural interventions for smoking cessation. Cochrane Library, 2016(3). https://doi.org/10.1002/14651858.cd008286.pub3

Actualisé en novembre 2025