Qu’est-ce qu’une psychothérapie?

Les psychothérapeutes sont des professionnel·les de la santé mentale. Elles ou ils sont titulaires d’un master universitaire en psychologie ou en médecine et d’une spécialisation en psychothérapie.

Lors des séances de thérapie, les psychothérapeutes aident les personnes à réduire leurs symptômes. Elles ou ils les accompagnent dans la recherche de solutions aux problèmes qui causent leur détresse. La thérapie peut être individuelle, en couple ou en groupe.

Conseil, coaching et psychothérapie: quelle différence?

Le conseil, parfois aussi appelé coaching, est un entretien bref. Il aide les personnes à gérer leurs problèmes actuels. Il permet de développer de nouvelles compétences pour les surmonter. Pendant la consultation, aucun diagnostic médical n’est posé et aucun médicament n’est prescrit. En Suisse, la loi ne protège pas le titre de conseillère ou conseiller, ou coach. On trouve différents types de conseil et de coaching. La conseillère ou le conseiller psychosocial, par exemple, offre des conseils psychosociaux.

La psychothérapie traite les troubles psychiques et les dépendances. La thérapie est un processus plus long et se déroule à intervalles réguliers. L’objectif est la guérison ou la réduction des symptômes qui causent la détresse. Les psychothérapeutes ne prescrivent pas de médicaments et ne posent pas de diagnostics médicaux. La loi protège le titre de psychothérapeute.

Qu’est-ce que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC)?

Il s’agit d’une méthode utilisée en psychothérapie pour traiter les troubles psychiques et les dépendances. Elle aide les personnes à reconnaître et à modifier: 

  • les pensées;
  • les émotions;
  • et les comportements qui causent la détresse.

Selon la TCC, les pensées, les émotions et les comportements d’une personne s’influencent mutuellement:

  • ce ne sont pas seulement les faits qui causent un problème;
  • la manière de les interpréter compte également;
  • le type d’interprétation influence la manière d’agir.

La TCC aide à reconnaître les pensées déformées et les habitudes problématiques. Elle les remplace par des façons de penser et d’agir plus utiles et plus adaptées.

La TCC est une méthode très efficace. Par exemple, pour gérer la dépression, l’anxiété et les troubles du comportement alimentaire.

Arrêter de fumer peut être plus difficile si vous souffrez également de troubles psychiques. La TCC vous aide à trouver des moyens efficaces pour les gérer sans avoir recours au tabac.

Qu'est-ce que la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT)

L’ACT (pour Acceptance and Commitment Therapy) est une forme de TCC de dernière génération. La TCC traditionnelle aide la personne à combattre l’envie de fumer. L’ACT lui apprend au contraire à l’accepter. D’où le terme acceptation. Elle lui apprend aussi à se concentrer sur ce qui compte vraiment. On appelle cela l’engagement. L’ACT aide à prendre de la distance par rapport à ses pensées. Elle apprend à les considérer comme de simples mots au lieu de faits absolus ou de règles à suivre. On appelle cela la défusion cognitive.

Des études montrent que l’ACT est également très efficace, seule ou en association avec des médicaments. 

Comment une séance de TCC se déroule-t-elle?

Les personnes identifient, avec le soutien des thérapeutes, les situations qui provoquent un mal-être. On appelle cela les déclencheurs. Elles analysent les contextes qui maintiennent le problème. Elles développent des stratégies concrètes à utiliser dans la vie quotidienne. Elles entraînent aussi des compétences spécifiques pour réduire l’impact des situations problématiques.

En cas de rechute, le plan thérapeutique et les objectifs fixés sont revus. De nouvelles stratégies ciblées sont également développées. L’objectif du traitement est la guérison. Dans le cas où cela s’avère impossible, l’objectif est de réduire les symptômes et d’améliorer le bien-être psychique.