Chaque année en Suisse, on dénombre 6'800 nouveaux cas de cancer du sein chez la femme et environ 60 chez l’homme. 

Aujourd’hui, plus de 80% des personnes touchées survivent à la maladie. Toutefois, certains facteurs de risque entravent la guérison, notamment le tabac.

Le tabagisme - actif et passif - augmente le risque de nombreux cancers. Il joue également un rôle important dans le développement et le traitement du cancer du sein. 

Le cancer du sein, c’est quoi ?

Le cancer du sein est une tumeur qui se forme à partir de cellules de la glande mammaire. Les cellules malignes se multiplient de manière incontrôlée et endommagent les tissus sains.

Il existe différents types de cancer du sein. Le carcinome canalaire est le plus fréquemment diagnostiqué. Il s'agit d'une tumeur maligne située dans les canaux galactophores.  

Représentation graphique de l'anatomie du sein avec les glandes mammaires, les canaux galactophores, le mamelon, le tissu adipeux et le muscle.
a) muscle b) tissu adipeux c) glandes mammaires d) mamelon e) aréole f) canaux galactophores (source : Ligue contre le cancer)

Parfois, les cellules cancéreuses se propagent dans l’organisme par la lymphe et les vaisseaux sanguins. Elles forment des métastases lorsqu’elles s’accumulent dans un autre organe ou une autre partie du corps. A un stade avancé, les métastase se situent souvent dans les os. Elles peuvent aussi se loger dans le foie ou les poumons, plus rarement dans le cerveau.

Quels sont les signes et symptômes du cancer du sein ?

Consultez votre gynécologue si vous remarquez les changements suivants : 

  • vous présentez une grosseur (nodule), généralement indolore, ou une zone plus dure (induration) dans le sein ;
  • les ganglions lymphatiques du creux de l’aisselle, en-dessous ou en-dessus de la clavicule sont gonflés;
  • la peau du sein s’est modifiée. Par exemple, elle est subitement enflammée ou rouge. Elle peut aussi s’être rétractée ou présenter un renflement, en particulier autour du mamelon ;
  • du liquide coule par le mamelon même si vous n’êtes pas enceinte ou n’allaitez pas ;
  • le mamelon est enflammé ;
  • les deux seins sont de taille différente de manière soudaine ;
  • vous perdez du poids sans raison particulière. 

Ces troubles n’indiquent pas nécessairement la présence d’un cancer. Une maladie bénigne ou le cycle féminin peut aussi en être la cause.

En palpant régulièrement vos seins, vous pouvez détecter rapidement d’éventuelles modifications suspectes. Toutefois, l’auto-examen ne remplace pas un avis médical et une mammographie, surtout si vous avez un risque élevé de développer la maladie. 

Quels sont les facteurs de risque de cancer du sein ?

Les causes exactes du cancer du sein ne sont pas connues. La maladie peut toucher n’importe qui. Certains facteurs augmentent toutefois le risque de développer la maladie, même si ce n’est pas systématiquement le cas. 

 Certains facteurs de risque sont non modifiables. Par exemple :

  • l’âge ;
  • le sexe biologique ;
  • les antécédents familiaux de cancer du sein (mère, sœur, fille, tante, parent masculin) ;
  • une mutation génétique. Par exemple le BRCA1 ou BRCA2. BRCA signifie en anglais « Breast Cancer ». Cette mutation est transmise de génération en génération. Le cancer du sein peut alors être héréditaire ou non. En savoir plus sur les prédispositions génétiques  ;
  • une tumeur bénigne dans le sein ;
  • un tissu mammaire dense ; 
  • une radiothérapie antérieure au niveau du thorax.  

D’autres facteurs de risque sont modifiables. Dans ce cas, ils sont liés au mode de vie. Par exemple : 

  • vous fumez, de manière active ou passive ;
  • vous prenez des contraceptifs hormonaux ;
  • vous consommez de l’alcool ;
  • vous êtes sédentaire ;
  • vous êtes en surpoids.

Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez télécharger gratuitement la brochure « Le cancer du sein » dans la boutique en ligne de la Ligue contre le cancer. Vous trouverez également davantage d’informations au sujet du cancer du sein chez l’homme sur le site internet.

Quels liens entre tabagisme et cancer du sein ?

Les produits du tabac et de la nicotine comprennent le tabac traditionnel (cigarettes, cigares, pipe) et les produits alternatifs (cigarettes électroniques, snus, tabac chauffé). 

La combustion du tabac dans les produits traditionnels libère plus de 7’000 substances chimiques, dont 80 sont cancérigènes. Le tabac, notamment la fumée de cigarette, est la première cause de cancers, tous types de cancers confondus. 

Une étude a montré que le tabagisme augmentait le risque de cancer du sein. Cette augmentation du risque est modeste, mais concerne tout de même une partie de la population. Par exemple, si :

  • vous avez commencé à fumer à l’adolescence ;
  • vous avez des antécédents familiaux de cancer du sein et vous avez fumé à un moment donné de votre vie ;
  • vous fumez, vous êtes en âge de procréer et vous êtes porteuse d’une mutation BRCA (voir au-dessus, chapitre « facteurs de risque sont non modifiables ») ;
  • vous avez fumé pendant au moins 10 ans.

Cette étude montre aussi que la nicotine peut favoriser le développement des cellules cancéreuses et leur propagation dans les tissus voisins. Cela augmente le risque de métastases. Tous ces effets contribuent à l’augmentation de la taille de la tumeur et à son agressivité. 

Le tabagisme passif peut-il provoquer un cancer du sein ?

Lorsque des personnes fument à côté de vous, vous respirez également la fumée. On appelle cela le tabagisme passif. 

Les études scientifiques montrent que le tabagisme passif est nocif pour la santé et provoque des maladies. Même si l’air dilue les substances nocives de la fumée, elle contient toujours une quantité importante de substances toxiques. Ces substances entrent dans le corps par les poumons et la circulation sanguine. 

Le tabagisme passif augmente également le risque de développer un cancer du sein, même sans avoir jamais fumé. Des recherches supplémentaires sont toutefois nécessaires pour comprendre les liens possibles entre le tabagisme passif et le risque de cancer du sein.

En savoir plus sur la prévention du tabagisme passif.

Quels sont les effets du tabagisme sur le traitement du cancer du sein ?

Le tabagisme augmente les risques de complications liées aux traitements du cancer du sein

Fumer pendant une radiothérapie peut, par exemple : 

  • diminuer l’efficacité du traitement ;
  • baisser le taux de survie ;
  • augmenter les risques de récidive du cancer ;
  • favoriser les maladies cardiovasculaires : crises cardiaques, accidents vasculaires cérébraux et insuffisance cardiaque.

De plus, le tabac :

  • diminue l’oxygène dans le sang. Cela affecte la régénération des tissus et des cellules. Les plaies cicatrisent donc moins bien ;
  • augmente les douleurs post-opératoires et les risques d’infection. 

Il peut aussi :

  • limiter l’efficacité de la chimiothérapie ;
  • augmenter certains effets indésirables après une radiothérapie ou une chimiothérapie ;
  • augmenter les difficultés de cicatrisation après une chirurgie et après une reconstruction mammaire, même sans radiothérapie.

Comment réduire le risque de cancer du sein ?

En arrêtant de fumer, vous :

  • réduisez le risque de développer un cancer du sein ;
  • évitez de nombreuses complications et effets indésirables des traitements anticancéreux ;
  • améliorez les chances de guérir de la maladie.

Vous souhaitez arrêter de fumer ? Le Service de conseil stop-tabac vous aide à y parvenir. Ce service est gratuit et anonyme.

Vous souhaitez en savoir plus sur le cancer du sein ? Vous trouverez de plus amples informations sur le site internet de la Ligue suisse contre le cancer.

Sources

Dasgupta, P., Rizwani, W., Pillai, S., Kinkade, R., Kovacs, M., Rastogi, S., Banerjee, S., Carless, M., Kim, E., Coppola, D., Haura, E., & Chellappan, S. (2009). Nicotine induces cell proliferation, invasion and epithelial-mesenchymal transition in a variety of human cancer cell lines. International journal of cancer124(1), 36–45. https://doi.org/10.1002/ijc.23894 

Jones, M. E., Schoemaker, M. J., Wright, L. B., Ashworth, A., & Swerdlow, A. J. (2017). Smoking and risk of breast cancer in the Generations Study cohort. Breast cancer research : BCR, 19(1), 118. https://doi.org/10.1186/s13058-017-0908-4 

Kim, A. S., Ko, H. J., Kwon, J. H., & Lee, J. M. (2018). Exposure to Secondhand Smoke and Risk of Cancer in Never Smokers: A Meta-Analysis of Epidemiologic Studies. International journal of environmental research and public health15(9), 1981. https://doi.org/10.3390/ijerph15091981 

Ligue suisse contre le cancer (2024). Le cancer du sein (3e éd., 68 pages). https://boutique.liguecancer.ch/brochures-materiel-dinformation/prevention/cancer-du-sein/le-cancer-du-sein 

Scala, M., Bosetti, C., Bagnardi, V., Possenti, I., Specchia, C., Gallus, S., & Lugo, A. (2023). Dose-response Relationships Between Cigarette Smoking and Breast Cancer Risk: A Systematic Review and Meta-analysis. Journal of epidemiology, 33(12), 640–648. https://doi.org/10.2188/jea.JE20220206 

Strumylaite, L., Kregzdyte, R., Poskiene, L., Bogusevicius, A., Pranys, D., & Norkute, R. (2017). Association between lifetime exposure to passive smoking and risk of breast cancer subtypes defined by hormone receptor status among non-smoking Caucasian women. PloS one12(2), e0171198. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0171198 

Wong, G., Lam, E., Karam, I., Yee, C., Drost, L., Tam, S., Lam, H., McCarvell, A., McKenzie, E., & Chow, E. (2020). The impact of smoking on adjuvant breast cancer radiation treatment: A systematic review. Cancer treatment and research communications24, 100185. https://doi.org/10.1016/j.ctarc.2020.100185 

Actualisé en novembre 2025