Comment le bupropion agit-il ?
Les spécialistes ne savent pas exactement comment agit le bupropion. Ils pensent qu'il incite le corps à libérer de la dopamine.
La dopamine est une substance chimique du cerveau qui joue un rôle important dans le plaisir de fumer. On l’appelle aussi l’ « hormone du bonheur », car elle est associée au plaisir et à la motivation. La nicotine contenue dans les feuilles de tabac agit sur le système nerveux. Elle se lie à des récepteurs du cerveau. Cela provoque la libération de dopamine par l'organisme. C’est l’une des raisons pour lesquelles fumer a un effet psychologique positif.
Les spécialistes supposent que le bupropion atténue les symptômes de sevrage. Comme la nicotine, il provoque la libération de dopamine par l'organisme.
Ce médicament est en réalité un antidépresseur.
Puis-je obtenir une prescription de bupropion ?
Oui. Si vous souhaitez arrêter de fumer, parlez-en à votre médecin. Elle ou il vous prescrira du bupropion. Ce médicament est autorisé en Suisse à cet effet.
Vous pouvez aussi vous adresser au Service de conseil stop-tabac. Les conseillères vous fourniront des informations et vous accompagneront individuellement dans votre démarche pour arrêter de fumer.
Quels sont les effets indésirables du bupropion ?
L'insomnie est très fréquente. Elle touche 30 à 40% des personnes.
D'autres effets indésirables sont possibles, tels que :
- sécheresse buccale ;
- agitation ou anxiété ;
- irritabilité ;
- symptômes dépressifs ;
- tremblements ;
- maux de tête ;
- vertiges ;
- tachycardie ;
- douleurs thoraciques ;
- maux d’estomac ;
- nausées ;
- constipation ;
- réactions cutanées.
Quand éviter de prendre du bupropion ?
Évitez de prendre du bupropion si :
- vous êtes allergique au principe actif du médicament ;
- vous souffrez de troubles alimentaires graves ;
- vous prenez des médicaments contre la dépendance à l’alcool.
Informez votre médecin de tous les médicaments que vous prenez.
Vous trouverez la liste des contre-indications et des effets indésirables du bupropion sur compendium.ch.
Puis-je prendre du bupropion pendant la grossesse et l'allaitement ?
Il est préférable d’éviter de prendre du bupropion pendant la grossesse et l'allaitement.
Pourquoi ?
Jusqu'à présent, les études scientifiques n'ont pas trouvé d'effets négatifs sur le développement de l’enfant à naître. Pour autant, cela ne garantit pas que le médicament soit sûr.
Comme souvent, les données disponibles sont insuffisantes. Le risque n'est donc pas clairement établi. Comme le principe actif passe dans le lait maternel, vous devriez éviter de prendre du bupropion pendant l'allaitement.
Vous envisagez une grossesse et vous prenez ou souhaitez prendre du bupropion ? Demandez conseil à votre gynécologue.
Combien coûte le bupropion ?
Une boîte de 60 comprimés coûte environ 80 francs. En Suisse, l'assurance de base prend en charge les frais sous certaines conditions. Demandez à votre médecin si vous remplissez ces conditions.
Le bupropion est-il efficace pour arrêter de fumer ?
En prenant du bupropion, vous avez plus de chances d’arrêter de fumer que sans médicament ou sans substitut nicotinique. De nombreuses études scientifques ont pu le démontrer.
La varénicline est probablement un peu plus efficace que le bupropion pour arrêter de fumer. Mais les scientifiques ne peuvent pas l'affirmer avec certitude.
De plus, le bupropion provoque souvent des effets indésirables. Dans les études, davantage de participantes et participants ont arrêté le traitement que celles et ceux ayant reçu un placebo. Un placebo est un médicament sans principe actif.
Sources
Howes, S., Hartmann-Boyce, J., Livingstone-Banks, J., Hong, B., & Lindson, N. (2020). Antidepressants for smoking cessation. The Cochrane database of systematic reviews, 4(4), CD000031. https://doi.org/10.1002/14651858.CD000031.pub5
Livingstone-Banks, J., Fanshawe, T. R., Thomas, K. H., Theodoulou, A., Hajizadeh, A., Hartman, L., & Lindson, N. (2023). Nicotine receptor partial agonists for smoking cessation. The Cochrane database of systematic reviews, 5(5), CD006103. https://doi.org/10.1002/14651858.CD006103.pub8