La varénicline est la substance active de Champix et Chantix. Elle agit sur le cerveau en se liant aux récepteurs de la nicotine. Elle réduit l'envie de fumer et les symptômes de sevrage. Ce médicament est utilisé pour traiter la dépendance à la nicotine chez l’adulte. En Suisse, Champix et Chantix ne sont pas autorisés. Vous pouvez toutefois les commander en pharmacie, sur ordonnance de votre médecin.
Cette page vous explique comment fonctionne la varénicline et ce à quoi vous devez faire attention avant et pendant le traitement.
Qu'est-ce que la varénicline et comment agit-elle ?
La varénicline est une substance chimique présente dans des médicaments tels que Champix et Chantix. Elle vous aide à arrêter de fumer.
La varénicline se fixe aux récepteurs de la nicotine. Elle diminue ainsi le plaisir lié à la consommation de nicotine. Elle atténue également les symptômes de sevrage, comme la nervosité et l’envie de fumer. De cette manière, la prise de varénicline diminue la dépendance à la nicotine.
Important : la varénicline ne crée pas de dépendance.
Pourquoi prendre de la varénicline ?
Les avantages des médicaments à base de varénicline sont les suivants :
- la varénicline est l'un des meilleurs traitements pour arrêter de fumer ;
- elle diminue l’envie ;
- elle réduit le sentiment de plaisir lors de la consommation de nicotine ;
- elle soulage les symptômes de sevrage lors de l’arrêt du tabac ;
- c'est un médicament sûr, efficace
- les effets indésirables les plus courants sont légers ou modérés. Les effets indésirables graves sont rares.
Quand la varénicline est-elle conseillée ?
La varénicline est efficace contre une forte dépendance à la nicotine. Elle agit jusqu'à un an après le traitement. Elle agit également plus d'un an après le traitement.
Si vous avez déjà essayé d'autres médicaments sans parvenir à arrêter votre consommation de nicotine, la varénicline peut être une bonne option pour vous. Cependant, parlez-en d’abord à votre médecin.
Quelle est l’efficacité de la varénicline ?
Les spécialistes s'accordent à dire que la varénicline est l'un des traitements les plus efficaces contre la forte dépendance à la nicotine. Des études scientifiques montrent que la varénicline est plus efficace qu'un placebo. Un médicament sans substance active. Elle est aussi plus efficace seule que d'autres produits de sevrage tabagique comme le bupropion, les patchs ou les gommes à mâcher à la nicotine. Le meilleur traitement est la combinaison de médicaments (varénicline ou bupropion) et de psychothérapie ou de conseils.
Que vérifie votre médecin avant le traitement par varénicline ?
La varénicline est un médicament qui nécessite une prescription médicale. Avant de commencer le traitement, votre médecin vérifiera si vous tolérez la varénicline. En particulier lorsque :
- vous avez plus de 60 ans ;
- vous prenez d'autres médicaments qui pourraient influencer le traitement ;
- vous êtes allergique à certains médicaments ;
- vous avez des problèmes rénaux ;
- vous avez des problèmes cardiaques ou vasculaires ;
- vous avez d'autres problèmes de santé qui pourraient compromettre le traitement.
Quels sont les effets indésirables les plus courants de la varénicline ?
- Nausées, vomissements ou brûlures d'estomac.
- Inflammation du nez ou de la gorge.
- Rêves anormaux (plus intenses, mais sans danger).
- Maux de tête ou vertiges.
- Altération du goût.
- Diarrhée ou constipation.
- Troubles du sommeil (insomnie).
- Douleurs dentaires.
Que faire en cas d'effets indésirables ?
Les effets indésirables les plus fréquents de la varénicline sont légers à modérés. Ils ne nécessitent donc pas d'intervention médicale. Toutefois, si l'un d'entre eux persiste ou vous gêne, consultez votre médecin.
Quels sont les effets indésirables graves de la varénicline ?
La varénicline est une substance active sûre. Dans de rares cas toutefois, elle peut entraîner des effets indésirables graves tels que :
- infarctus ;
- accident vasculaire cérébral ;
- troubles rénaux ;
- convulsions ;
- forts changements d'humeur, états dépressifs ou agressivité ;
- réactions allergiques ;
- somnambulisme ;
- réactions cutanées graves (syndrome de Stevens-Johnson) ;
- angiœdème (gonflement des lèvres, du visage ou de la langue).
Avant de commencer le traitement, demandez à votre médecin si la varénicline est adaptée à votre situation.
Puis-je prendre la varénicline pendant la grossesse ou l'allaitement ?
On ne sait pas clairement si la varénicline est sans danger pour l'enfant à naître pendant la grossesse ou l'allaitement. Si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous envisagez une grossesse, il est déconseillé de prendre ce médicament. Si vous avez des questions ou des doutes, demandez toujours conseil à votre médecin.
La varénicline affecte-t-elle ma fertilité ?
À ce jour, il n'y a aucune indication que la varénicline affecte la fertilité chez les femmes ou chez les hommes. En cas de doute ou si vous avez d'autres questions, parlez-en à votre médecin.
Puis-je acheter des médicaments contenant de la varénicline à l'étranger ?
Oui. Votre médecin peut vous en prescrire l'achat à l'étranger. Dans l'Union européenne, Champix est le médicament autorisé contenant de la varénicline. En dehors de l'Union européenne, Champix et Chantix sont autorisés.
Vous pouvez acheter Champix dans votre pharmacie suisse en présentant une ordonnance. Votre pharmacie se chargera alors de la commande et de l'achetat à l'étranger.
Vous pouvez aussi l'acheter vous-même dans un pays de l'Union européenne. Pour cela, vous avez également besoin d'une ordonnance.
Attention : l'assurance maladie ne vous rembourse pas le médicament.
Si vous décidez d'acheter la varénicline à l'étranger, informez-vous au préalable sur les droits de douane. Vous trouverez des informations sur ce sujet sur le site de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières.
Combien coûte le Champix à l'étranger ?
Le prix peut varier d'un pays à l'autre. Le prix dépend également du dosage (0,5 ou 1 mg). En Allemagne, par exemple, une boîte de 25 comprimés de 0,5 mg de Champix coûte environ 65 euros (environ 60 francs suisses ; état au 07.2025).
Existe-t-il des médicaments génériques contenant de la varénicline ?
En Suisse, il n'existe pas de génériques de varénicline. Ils sont toutefois disponibles à l'étranger. En Allemagne, par exemple, Vareniclin-ratiopharm est un générique contenant de la varénicline. Si vous préférez un générique, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien·ne.
Combien de temps dure le traitement par varénicline ?
Le traitement dure généralement de trois à six mois. Dans certains cas, il peut durer jusqu'à douze mois si nécessaire.
Sources
Afshang, H., & Bidaki, R. (2024). Varenicline: Efficacy, precaution, and safety in smoking cessation. Advances in Pharmacology and Therapeutics Journal. https://doi.org/10.18502/aptj.v4i1.16713
Castellani, V., Gonçalves, P. D., Castaldelli-Maia, J. M., & Malbergier, A. (2020). Investigating gender differences for effectiveness and side effects of varenicline during smoking cessation treatment. Revista Da Associação Médica Brasileira, 66(2), 146–152. https://doi.org/10.1590/1806-9282.66.2.146
Livingstone-Banks, J., Fanshawe, T. R., Thomas, K. H., Theodoulou, A., Hajizadeh, A., Hartman, L., & Lindson, N. (2023). Nicotine receptor partial agonists for smoking cessation. The Cochrane database of systematic reviews, 5(5), CD006103. https://doi.org/10.1002/14651858.CD006103.pub8
Ministero della Salute. (2021). Linee guida per il trattamento della dipendenza da tabacco e da nicotina. https://www.pnrr.salute.gov.it/imgs/C_17_pubblicazioni_3324_allegato.pdf
Przewozniak, K., & Girvalaki, C. (2025). Guidelines for Treating Tobacco and Nicotine Dependence (4ª ed.). European Network for Smoking and Tobacco Prevention. https://ensp.network/wp-content/uploads/2025/05/2025-Guidelines-For-Treating-Tobacco-Nicotine-Dependance-English-v2.pdf
Selbach, C., Siebel, C., Lilienthal, J., Grouven, U., Knelangen, M., Kastaun, S., & Kranz, P. (2025). Weaning from tobacco with nicotine or varenicline in severe and mild tobacco dependence—findings of a meta-analysis. Deutsches Ärzteblatt International. https://doi.org/10.3238/arztebl.m2024.0223