Plus souvent de problèmes dentaires

Les fumeuses et fumeurs ont plus fréquemment des problèmes de dents que les personnes qui ne fument pas. La bouche est la première partie de l’anatomie qui est attaquée par la consommation de tabac et de nicotine. Que vous fumiez, vapotiez ou consommiez oralement le tabac, vous risquez des maladies de la muqueuse buccale et du parodonte (l’ensemble des tissus qui soutiennent la dent). Arrêter de fumer fait significativement baisser ce risque.

La nicotine et les composants toxiques

La consommation de tabac ou nicotine est dangereuse du fait de la température de la fumée ou de l’aérosol qui entre en bouche, mais aussi par ses composants toxiques qui provoquent des irritations buccales. La consommation des produits du tabac et de la nicotine occasionne une mauvaise vascularisation de la gencive, c’est à dire empêche un fonctionnement optimal de son réseau de vaisseaux sanguins.

Lorsque les tissus de soutien de la bouche sont attaqués, le risque est la perte de dents si on ne fait rien.

Maladies des genvices et cancer

Gingivite

Il s’agit d’une inflammation des gencives généralement causée par une accumulation de plaque dentaire. Le tabagisme affaiblit les défenses immunitaires qui luttent contre cette infection. De plus, la fumée ou l’aérosol peuvent masquer un problème de gencive : la personne qui en souffre ne sent rien et ne traite donc pas cette situation qui se dégrade en gingivite. Si aucun traitement dentaire n’est effectué, cette gingivite peut se transformer en parodontite.

Parodontite

Les tissus du soutien des dents se trouvent enflammés et l’attache qui fixe la dent ou les dents concernées se détruit. Les dents se mettent alors à bouger et si rien n’est fait on peut les perdre dans les cas les plus sérieux.

Si vous consommez des produits du tabac et de la nicotine parlez en régulièrement avec votre dentiste : le plus tôt un problème est décelé, moins graves risquent d’être les conséquences.

Cancer de la cavité bucale

Si fumer des cigarettes comporte des risques majeurs de cancer aux poumons, la consommation orale de ces produits comporte également de graves risques de cancer pour d’autres organes : bouche, larynx œsophage, estomac et appareil digestif. Additionné à la consommation régulière d’alcool, particulièrement les alcools forts, le risque est augmenté.

Les autres types de tabac et nicotine

Le tabac oral (Snus)

Le tabac sous forme de sachets de tabac humide (snus), ou de sachets de nicotine sans tabac, à placer entre la gencive et la lèvre supérieure contient de la nicotine et des additifs. Ces produits sont également associés à divers problèmes bucco-dentaires : maladies parodontales, érosion des dents, pertes des dents et cancer de la bouche.

Une recherche a investigué la santé buccale de 216 jeunes de 19 à 20 ans qui consomment du snus quotidiennement depuis en moyenne 3 ans (Kopperud et al., 2023). Elle a observé chez 79,2% des participants des lésions dues à la consommation de ce produit. Ces lésions se caractérisent par une couleur blanchâtre ou rougeâtre. Des récessions gingivales – retraits progressifs des gencives à la racine des dents – étaient présentes chez 18.4% des jeunes examinés, dont certaines étaient irréversibles. Ces récessions peuvent mener à des gingivites. Cette recherche a ainsi montré que des effets négatifs de l’utilisation du snus chez des jeunes adultes sont présents, même pour une consommation à court ou moyen terme.

Ainsi, il est recommandé de consulter un·e spécialiste si des zones blanchâtres ou rougeâtres ou un changement au niveau des gencives se manifestent en consommant ces produits.

Et la cigarette électronique?

Beaucoup de fumeurs et fumeuses se tournent vers la cigarette électronique comme alternative au tabac traditionnel fumé. Les recherches actuelles sur la santé buccale montrent que les composants ingérés sont différents, mais pas sans danger. L’usage de la vaporette inclus également des risques parodontaux et de perte de dents, selon une revue de littérature récente (Iacob et al. 2024).

Des informations scientifiquement vérifiées

Référence

Sources