Origine de la maladie
La maladie de Buerger est une maladie rare et sévère caractérisée par une oblitération segmentaire et inflammatoire qui vient boucher l’intérieur des vaisseaux de moyen et petit calibre. Elle peut être très douloureuse. 95 % des patients atteints sont fumeurs. Le tabagisme est la principale cause évitable.
Une atteinte des mains et des doigts
Lorsque les artères des bras sont bouchées, le sang arrive difficilement jusqu’aux mains et celles-ci sont plus froides, blanches ou bleues, parfois engourdies : on appelle cela le phénomène de Raynaud.
Avec l’évolution de la maladie de Buerger, le sang n’arrive plus jusqu’à l’extrémité des doigts, des plaies extrêmement douloureuses peuvent se former. Cette atteinte ressemble souvent à un panaris et finit par s’infecter, imposant parfois l’amputation de l’extrémité d’un doigt.
Une claudication intermittente
Lorsque les petites artères des jambes sont bouchées, le sang irrigue insuffisamment les pieds ce qui est responsable de crampes de la plante des pieds lors de la marche. Ces crampes apparaissent au bout d’une certaine distance de marche et disparaissent très rapidement à l’arrêt de l’effort : on appelle ce phénomène la claudication intermittente plantaire.
Comme au niveau des mains, et plus souvent après un traumatisme même minime (petite coupure), des ulcères très douloureux et surinfectés peuvent apparaître. L’absence d’irrigation correcte des orteils compromet leur cicatrisation.
Parfois, de petites boules rouges sur les jambes apparaissent. Celles-ci correspondent à de petites veines superficielles bouchées (ce sont des phlébites superficielles migratrices).
Le tabagisme : un facteur déclenchant
La maladie de Buerger touche 5% des malades atteints d’artériopathie des membres inférieurs. Les causes exactes de cette maladie restent inconnues, mais le rôle du tabac est prépondérant dans son déclenchement ou son évolution.
Evolution de la maladie de Bürger
L’espérance de vie des patients est considérée comme normale mais le risque d’amputation est élevé et fonction de la poursuite de l’intoxication tabagique. Le diagnostic de maladie de Buerger et un diagnostic d’exclusion qui ne peut être porté qu’après avoir éliminé une pathologie athérosclérose, des embolies, les maladies auto-immunes, les états d’hypercoagulabilité et d’un diabète sucré.
Références
- Caroline Krieger, Jean-Marc Corpataux. (2017).Thromboangéite oblitérante : notions pour la pratique. Revue médicale Suisse. 586. ISSN: 1660-9379. DOI: 10.53738/REVMED.2017.13.586