Combien de nicotine dans une cigarette ?

Chaque cigarette contient entre 0,5 et 1 gramme de tabac, avec environ 7,5 à 13,4 mg de nicotine, la moyenne étant de 10 mg. Mais la quantité réellement absorbée dépend de la manière dont vous fumez. La profondeur, la fréquence et le rythme des bouffées influencent fortement l'absorption de la nicotine.

Quantité absorbée pour le sevrage

Pour évaluer la dose de nicotine nécessaire au sevrage, les spécialistes utilisent généralement une estimation d’1 mg absorbé par cigarette. Ce calcul tient peu compte du type de cigarette (légère ou forte). En effet, les fumeurs adaptent leur manière de tirer pour obtenir leur dose de nicotine. Ainsi, c’est votre façon de fumer et votre comportement qui détermineront la substitution adaptée.

Absorption rapide de la nicotine

Inhalée, la nicotine atteint le cerveau en 9 à 20 secondes. Elle se lie à certains récepteurs et agit sur le système de récompense en libérant des neurotransmetteurs, dont la dopamine. Au fil du temps, ces récepteurs augmentent en nombre, ce qui rend votre besoin en nicotine plus fréquent pour éviter la sensation de manque.

Dépendance rapide

Plus une drogue atteint rapidement le cerveau, plus elle est addictive. La nicotine inhalée en fumant arrive presque instantanément, provoquant un "shoot" de nicotine. Cette rapidité favorise une dépendance rapide.

Nicotine, dopamine et dépendance

La nicotine modifie le rôle des récepteurs dans votre cerveau, créant des récepteurs « nicotiniques ». La consommation de nicotine devient une condition pour libérer de la dopamine, qui procure des sensations de plaisir et de satisfaction. Avec le temps, ce cycle crée une dépendance. Sans nicotine, vous pouvez ressentir fatigue, manque d’énergie, difficultés de concentration et autres symptômes de sevrage.

Symptômes de sevrage

Les symptômes de sevrage apparaissent en moins de 24 heures, atteignent un pic entre 24 et 72 heures et se dissipent progressivement sur 2 à 4 semaines.