Dans le monde

Le tabagisme tue 8 millions de personnes dans le monde chaque année.
Plus de 7 millions d’entre eux sont des consommateurs ou d’anciens consommateurs, et environ 1,2 million des non-fumeurs involontairement exposés à la fumée.

 

En Suisse

  • En Suisse, on dénombre 9500 décès par an, ce qui correspond à 26 personnes par jour et à 15 % de tous les décès. Un cinquième ont moins de 65 ans.
  • BPCO, cancer du poumon, cancer du larynx, angor, infarctus, accident vasculaire cérébral, etc… dans cette section on vous propose un tour d’horizon des multiples maladies dont le tabagisme en est la cause prédominante.
  • Ces 20 dernières années le pourcentage de fumeurs et de fumeuses en Suisse n’a pratiquement pas changé. Il avoisine les 27%, dont 19% de fumeurs quotidiens.
  • En Suisse, 30% des décès qui surviennent chez les hommes âgés de 35 à 69 ans sont dus au tabagisme et 8% chez les femmes du même âge (la mortalité est moins élevée chez les femmes parce que par le passé, elles étaient beaucoup moins nombreuses à fumer que les hommes).

La prévalence du tabagisme en Suisse

En moyenne,27% de la population suisse âgée de 15 ans et plus fume(quotidiennement et occasionnellement).
Dans la tranche d’âge des 25-34 ans, on dénombre 42 % d’hommes et 31% de femmes qui consomment soit tous les jours soit de manière occcasionnelle une cigarette (2018).

Les moins de 45 ans, les hommes et les personnes de conditions socio-économiques plus défavorisées sont sensiblement plus touchés par le tabagisme.
Plus des deux tiers des fumeuses.rs fument tous les jours (70,4%), soit près d’une personne sur cinq sur l’ensemble de la population de 15 ans et plus.

Outre les différences entre les sexes, on constate également des différences entre les régions linguistiques de la Suisse. En 2017, la Suisse italienne comptait statistiquement plus de fumeurs que la Suisse alémanique. La Suisse romande se situait entre les deux.

La nationalité d’une personne, son niveau d’éducation ou son activité professionnelle sont d’autres facteurs qui semblent influencer la prévalence.

En savoir plus

Types de produits consommés

La cigarette traditionnelle est toujours, et de loin, le produit du tabac le plus consommé par les fumeuses.rs en Suisse.

En 2017, 0.4% de la population suisse âgée de 15 ans et plus faisait usage quotidiennement de cigarettes électroniques (ENDS) et respectivement 0.8% des 20-24 ans et 0.6% des 25-34 ans faisaient un usage quotidien de produits du tabac chauffé (HTP).

En savoir plus

Consommation de tabac chez les jeunes suisses

Au total, environ un tiers (31,6%) des 15-25 ans fument.20.6% fumeurs.euses quotidiens.nes et 11% fumeurs.euses occasionnel.les.

Beaucoup achètent leurs produits du tabac dans les kiosques. Une autre partie se procure les produits par le biais d’amis, mais l’accès est également rendu possible par les parents.

Évolution au cours des trente dernières années

Entrée en consommation

Comme pour la population adulte, le tabagisme a sensiblement augmenté chez les jeunes au cours des années 1990. Pour les garçons et les filles de 11, 13 et 15 ans, les tendances à la baisse de l’expérimentation de la cigarette, de la consommation hebdomadaire de cigarettes et de la consommation quotidienne sont claires et relativement uniformes entre 1998 et 2018.Plus d’un jeune sur six (17.2%) de 18-19 ans a fumé quotidiennement avant ses 18 ans.

Niveau de consommation

Types de produits consommés

En moyenne les fumeuses.rs de 16 à 25 ans – fumeuses.rs quotidiens et occasionnels confondus – fument plus d’un demi-paquet de cigarettes par jour : 12.4 cigarettes par jours pour les hommes et 10.1 cigarettes par jour chez les femmes.La cigarette traditionnelle reste le produit du tabac le plus consommé par les 15 à 25 ans. La consommation de pipe à eau a toutefois une place non négligeable dans le tabagisme des jeunes.

En savoir plus

 

  • 90% de tous les cancers du poumon sont attribuables au tabagisme.
  • Le fumeur encourt un risque de 1 à 4 fois plus élevé de mourir d’une maladie cardio-vasculaire que le non-fumeur. Près de la moitié (47%) des décès causés par le tabac sont dus à des maladies cardio-vasculaires, 27% à des cancers du poumon, 17% à des maladies respiratoires et 12% à d’autres cancers.
  • Seulement 13% des personnes chez qui l’on diagnostique aujourd’hui un cancer du poumon seront encore vivantes dans 5 ans.
  • Un.e fumeur.se sur 2 meurt d’une maladie attribuable au tabagisme, et les fumeurs meurent en moyenne 8 ans avant les non-fumeurs.
  • Le plus souvent, les décès dus au tabagisme sont précédés de maladies longues et pénibles et de traitements médicaux ou chirurgicaux.
     

Arrêt du tabagisme

Les 2/3 des fumeuses.rs (62%) souhaitent arrêter de fumer au cours des 6 prochains mois.
En moyenne, 4-5 tentatives d’arrêt seront nécessaires avant d’y parvenir définitivement.

Les raisons les plus souvent évoquées par les ex-fumeuses.rs quotidiens pour avoir arrêté sont clairement en lien à des questions de santé :

  • 33 % mentionnent la prévention des maladies
  • 16 % déclarent une prise de conscience des conséquences du tabac sur la santé

Selon une typologie de Prochaska distinguant les fumeuses.rs en fonction de leur disposition à arrêter de fumer :

  • 36.8% des fumeuses.rs quotidiens étaient en phase dite de déni (pas d’expression de souhait d’arrêt),
  • 19.9% étaient en phase de contemplation (tentative d’arrêt planifiée d’ici 1 à 6 mois)
  • 11.9% en phrase de préparation (arrêt planifié dans les 30 jours à venir).

La proportion de fumeuses.rs quotidiens en phase de préparation était légèrement plus élevée dans les groupes d’âge 25-34 ans (14.6%) et 35-44 ans (14.5%) et à l’inverse plus faible chez les 20-24 ans (8.0%) (Kuendig et al 2016).


En savoir plus
 

Mortalité et morbidité liées au tabagisme

Chaque année près de 9’500 personnes décèdent des suites de maladies dues au tabagisme, ce qui représente plus de 26 décès chaque jour sur l’ensemble de l’année.

En 2017, 29% de la mortalité attribuable au tabagisme était en lien au cancer du poumon, 16% à d’autres types de cancer, 17% aux bronchopneumopathies chroniques obstructives, 17% aux maladies cardiaques ischémiques et 9% à d’autres maladies cardiaques.

Les décès prématurés liés au tabagisme touchent également les groupes d’âge relativement jeunes. En 2015, pas moins de 480 personnes âgées de 35 à 54 ans et 1’258 personnes âgées de 55 à 64 ans sont décédées prématurément des suites de maladies dues au tabagisme.

En savoir plus

Sources

OMS (WHO EMRO) tobacco-free-initiative