Dangers pour l’enfant à naître

Fumer pendant la grossesse peut causer de nombreux problèmes. Les substances nocives présentes dans le tabac, comme la nicotine, le plomb, l’acide cyanhydrique, le cadmium, le mercure, le monoxyde de carbone et d’autres produits chimiques, sont toxiques, cancérigènes et très dangereuses. 
Le monoxyde de carbone (CO) remplace l’oxygène dans le sang de la mère, ce qui entraîne un manque d’oxygène pour le bébé. La concentration de CO est de 2 à 2,4 fois plus élevée chez le bébé que chez la mère.

Fumer est extrêmement nocif pour la mère et l’enfant. Les nouveau-nés de mères fumeuses sont souvent plus légers à la naissance, ce qui représente un grand risque. Si les mères arrêtent de fumer avant ou pendant le premier trimestre de la grossesse, le risque d’avoir un enfant de faible poids à la naissance diminue pour atteindre celui des non-fumeuses.

Effets sur la mère et l’enfant

Problèmes pendant la grossesse

Le risque de fausse couche est en moyenne 3 fois plus élevé.

De plus, fumer pendant la grossesse est responsable des problèmes suivants, qui deviennent plus fréquents avec l’augmentation de la consommation :

Au premier trimestre

  • Fausses couches : 3 fois plus fréquentes !
  • Grossesse extra-utérine : 2 fois plus fréquente

Grossesse entière :

  • Mauvaise position du placenta, décollement prématuré du placenta, hématome rétroplacentaire
  • Rupture prématurée des membranes et accouchement prématuré avant la 34e semaine de grossesse : 3 fois plus fréquents.
  • Risque accru d’accouchement prématuré

Naissance :

  • Risque plus élevé d’hémorragie après l’accouchement
  • Risque accru de décollement placentaire manuel

Problèmes après la grossesse

Conséquences pour le nouveau-né :

  • Maladies respiratoires :
    • Altération de la fonction respiratoire
    • Asthme et infections des voies respiratoires : Otite, rhume, bronchiolite, bronchite
  • Mort subite du nourrisson : 3 fois plus fréquente !
  • Symptômes de sevrage à la naissance : troubles du sommeil, tremblements, modification de la réaction aux bruits.

Conséquences à long terme :

  • Déficit d’attention, hyperactivité, instinctivité
  • Troubles de la mémoire, de la logique et de l’abstraction (raisonnement mathématique)
  • Difficultés d’apprentissage

Après la naissance, le risque persiste

Le risque de mort subite du nourrisson est plus important chez les nourrissons dont les parents fument.

La consommation de tabac pendant la grossesse déploie ses effets même après un accouchement normal.

  • La nicotine pénètre dans le système nerveux de l’enfant (à naître) par le biais du placenta et, plus tard, du lait maternel.
  • Le risque pour les enfants de fumeurs de devenir eux-mêmes fumeurs est deux fois plus élevé que pour les enfants de non-fumeurs.
  • Les enfants de fumeurs ont plus de problèmes respiratoires que les autres (en particulier asthme, infections des voies respiratoires).
  • En arrêtant de fumer, vous vous sentez mieux, vous augmentez votre espérance de vie de quelques années et vous pouvez voir vos petits-enfants grandir.
  • Vous êtes un modèle pour votre enfant. Si vous avez arrêté de fumer, votre enfant sera moins susceptible de commencer à fumer à l’adolescence.
  • Protégez votre enfant du tabagisme passif. Le tabagisme passif peut aggraver les problèmes d’asthme et d’allergie chez votre enfant.

L’idéal est d’arrêter de fumer avant la grossesse. Si cela n’a pas été possible, arrêter de fumer à n’importe quel moment de la grossesse aidera à la fois votre enfant et vous-même. Il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer, même pendant les dernières semaines de la grossesse !

Fumée passive

Si une femme enceinte est exposée à la fumée passive, par exemple lors d’une fête, en voiture ou à la maison, cela a le même effet que si elle fumait légèrement. Les substances chimiques contenues dans la fumée de tabac que la mère inhale passent dans le sang et finalement dans le sang du fœtus.

Il est donc important que les femmes enceintes évitent les lieux exposés à la fumée.

Effet sur la procréation

Les substances nocives contenues dans le tabac attaquent l’ADN et les cellules du corps. Fumer entraîne ainsi une perte de fertilité en affectant la production de spermatozoïdes chez les hommes et en réduisant le nombre d’ovules chez les femmes.

Certaines études montrent que le tabagisme retarde la procréation, et ce d’autant plus que le nombre de cigarettes fumées est élevé. Une autre étude a révélé que les fumeuses avaient 30% de chances en moins de tomber enceintes par FIV par rapport aux non-fumeuses.

Heureusement, cet effet néfaste peut être inversé. Les ex-fumeurs retrouvent après un certain temps la même fertilité que les personnes qui n’ont jamais fumé.

Les personnes qui arrêtent de fumer améliorent nettement leur capacité à procréer ou leur fertilité.

Prévalence chez les fumeuses enceintes

En Suisse, 7% des femmes enceintes déclarent avoir fumé lors de leur dernière grossesse (6,2% ont moins fumé, 0,6% ont fumé autant qu’avant). Le comportement dépend de l’âge. Plus les futures mères sont âgées, moins elles fument pendant leur grossesse.

Arrêter de fumer peut sembler difficile, mais c’est possible ! C’est la meilleure façon de protéger votre santé et celle de votre enfant.

Selon le Monitorage suisse sur le tabac (2018), 56,6% des femmes qui fument arrêtent de fumer lorsqu’elles apprennent qu’elles sont enceintes. 29,7% indiquent qu’elles fument moins, 3,7% continuent à fumer comme avant. Presque toutes les fumeuses (96,3%) modifient leur comportement tabagique lorsqu’elles apprennent qu’elles sont enceintes.

Interview du Dr. méd. Jean-Paul Humair: traiter le comportement tabagique si possible avant la grossesse

Video

Références

Références fréquemment actualisées ici