Chicha, nicotine et dépendance : un trio risqué
La nicotine est une substance addictive présente dans le tabac. Lorsque vous fumez du narguilé, vous inhalez de la nicotine, qui est rapidement absorbée par votre corps. Cette substance crée une dépendance en agissant sur le cerveau. Elle induit artificiellement des sensations de plaisir et de bonheur. Cet effet est malheureusement de courte durée. La nicotine encourage donc les utilisateurs à continuer de fumer pour renouveler cette expérience.
Au fil du temps, une consommation fréquente de narguilé peut entraîner une forte dépendance physique et psychologique à la nicotine. En l’absence de consommation, des symptômes de sevrage désagréables tels que de l’irritabilité, de l’anxiété et des difficultés de concentration peuvent apparaître. Cette dépendance peut rendre difficile l’abandon du narguilé.
La sensibilisation aux dangers de la nicotine dans la chicha est un premier pas important pour prendre des décisions éclairées en matière de santé.
Un taux de nicotine très élevé
Une méta-analyse des consommateurs de narguilé de quatre pays montre que la consommation quotidienne de tabac à narguilé produit en moyenne un taux de cotinine* de 0,783 mg/ml dans l’urine sur 24 heures, ce qui équivaut à fumer 10 cigarettes par jour.
Même une seule consommation de narguilé sur une période de 4 jours a fourni l’équivalent en nicotine de la consommation de 2 cigarettes sur une période d’un jour.2
Au cours d’une consommation isolée typique de narguilé dans une unité de recherche clinique, les fumeurs de tabac à narguilé ont reçu une dose systémique de 2,5 mg de nicotine, soit l’équivalent de la consommation de 2 à 3 cigarettes.3
Dans une étude naturaliste sur les fumeurs de tabac à narguilé dans des bars ou des salons de narguilé, on a constaté une augmentation de 73 fois de la concentration de nicotine dans l’urine des fumeurs de narguilé après une seule séance.1
En résumé, la chicha contient de la nicotine, ce qui signifie qu’elle comporte des risques pour la santé liés à cette substance, en plus des autres dangers associés à l’inhalation de la fumée de tabac, tels que le goudron, le monoxyde de carbone et les produits chimiques toxiques.
*Taux de cotinine : la nicotine fait partie des alcaloïdes du tabac. Dans l’organisme humain, la nicotine est métabolisée en cotinine (foie). En raison de sa facilité d’analyse et de sa détectabilité à long terme, elle sert de mesure pour une consommation de tabac.2
Références
- Momenabadi, V., Hashemi, S. Y., & Borhaninejad, V. R. (2016). Factors affecting hookah smoking trend in the society: A review article. Addiction & health, 8(2), 123.
- Neergaard, J., Singh, P., Job, J., & Montgomery, S. (2007). Waterpipe smoking and nicotine exposure: a review of the current evidence. Nicotine & tobacco research, 9(10), 987-994.