La cytisine est un médicament utilisé pour vous aider à arrêter de fumer. Elle agit de la même manière que la varénicline. Contrairement à elle, la cytisine est composée d’ingrédients naturels. Elle est connue sous les noms de Tabex®, Desmoxan®, Cravv®, Todacitan® ou encore Asmoken®.

En Suisse, vous pouvez la commander en pharmacie sur ordonnance.

Découvrez comment elle agit et ce à quoi vous devez faire attention avant de l’utiliser. 

D'où provient la cytisine ?

La cytisine est une substance présente dans toutes les parties du cytise, surtout dans les graines de ses fruits. Le cytise est un arbuste à fleurs jaunes. 

La cytisine agit presque de la même manière que la nicotine. Autrefois, les gens utilisaient les feuilles de cette plante pour remplacer le tabac.

Dans les années 1960, des équipes de recherche ont découvert cette substance comme moyen de sevrage du tabac. En Europe de l’Est, en Allemagne et en Autriche, certaines entreprises pharmaceutiques commercialisent la cytisine sous forme de médicament. Des études scientifiques prouvent que la cytisine est un moyen sûr et efficace pour arrêter de fumer.

Comment agit-elle ?

En prenant de la cytisine, le cerveau absorbe moins de nicotine. Cependant, elle ne crée pas de dépendance comme la nicotine. Cela réduit les symptômes de sevrage après l’arrêt du tabac.

La cytisine se lie aux mêmes récepteurs dans le cerveau que la nicotine. Ces récepteurs constituent des points d’attache sur les cellules nerveuses. Des substances comme la nicotine s’y fixent. Elles provoquent ainsi une réaction dans le cerveau.

De plus, la cytisine agit sur le cerveau pour que vous ressentiez moins de sentiments positifs ou agréables lorsque vous fumez. Elle bloque partiellement l’effet de la nicotine. Moins de dopamine est alors libérée lorsque vous fumez. On appelle souvent la dopamine « l’hormone du bonheur ».

Où pouvez-vous en trouver ?

En Suisse, la cytisine n’est pas autorisée en tant que médicament. Dans certains pays, elle est autorisée comme médicament sur ordonnance. Elle est aussi parfois disponible sur le marché comme médicament en vente libre. La cytisine est vendue sous le nom d’Asmoken® en Allemagne et en Autriche. En Pologne, elle est disponible sans ordonnance sous le nom de Tabex®.

Pour obtenir le médicament en Suisse, vous devez vous rendre dans une pharmacie et présenter une ordonnance. Les pharmacies se procurent la cytisine à l’étranger.

L’assurance de base ne rembourse pas la cytisine. Certaines assurances complémentaires couvrent les frais. Renseignez-vous auprès de votre caisse maladie si vous avez des questions.

Ne vous en procurez pas vous-même sur internet. Les achats de médicaments sur internet sont interdits en Suisse. De plus, vous ne savez pas si le médicament a été fabriqué et stocké correctement.

Comment devez-vous l'utiliser ?

Vous devez prendre la cytisine sous forme de comprimé plusieurs fois par jour. Vous devez ensuite réduire le nombre de comprimés par jour progressivement selon un plan strict. Le traitement dure normalement 25 jours. Parallèlement, vous devez arrêter de fumer au plus tard quelques jours après. Votre médecin ou le Service de conseil stop-tabac peuvent vous informer et vous accompagner dans votre sevrage du tabac.

Combien coûte-t-elle ?

Un paquet d’Asmoken® coûte entre 150 et 200 euros en Allemagne ou en Autriche.

En Suisse, un paquet de Tabex® coûte environ 90 francs. Un emballage contient les comprimés pour la totalité du traitement. Pour plus d’informations, adressez-vous à une pharmacienne ou à un pharmacien.

Quand devez-vous éviter de prendre de la cytisine ?

Nous abordons ici uniquement les conditions les plus importantes.

Ne prenez pas de cytisine si :

  • vous présentez une hypersensibilité à la substance active ou à d’autres ingrédients du médicament ;
  • vous souffrez ou avez souffert de troubles cardiaques ;
  • vous avez subi un accident vasculaire cérébral il y a peu de temps ;
  • vous êtes enceinte ou allaitez ;
  • vous suivez un traitement contre l’épilepsie ;
  • vous suivez un traitement contre la tuberculose ;
  • vous avez plus de 65 ans.

L’une ou plusieurs de ces conditions vous concernent ? Ou vous avez des questions à propos d’autres maladies ou médicaments que vous prenez ? Parlez d’abord avec votre médecin si vous souhaitez quand même prendre de la cytisine. Renseignez-vous également auprès du Service de conseil stop-tabac

 

Quels sont les effets secondaires ?

La cytisine produit généralement peu d’effets secondaires. Les plus fréquents incluent des troubles gastro-intestinaux légers à modérés. Lisez attentivement la notice d’emballage. Si vous constatez des effets secondaires supplémentaires ou graves, consultez votre médecin.

Si vous prenez un contraceptif hormonal, il se peut qu’il manque de fiabilité. Utilisez dans tous les cas d’autres moyens de contraception comme le préservatif, par exemple.

Quelle est son efficacité ?

Avec la cytisine, vos chances de réussite dans l’arrêt du tabac sont doublées. Les scientifiques ont découvert qu'elle est deux fois plus efficace qu’un placebo pour arrêter de fumer. 

Un placebo est un médicament sans substance active. C’est donc un faux médicament, souvent utilisé dans les études cliniques. Pendant ces études cliniques, les participantes et participants reçoivent soit le médicament, soit un placebo. 

La cytisine en tant que médicament est assez sûre, car les effets secondaires graves sont très rares.  

En 2024, des scientifiques ont décrit cela dans un article qui compare de nombreuses études. Cela s’appelle une méta-analyse. Des méta-analyses plus anciennes concluent également que la cytisine est plus efficace qu’un placebo.

La cytisine présente peut-être un léger avantage sur d’autres substituts nicotiniques pour l’arrêt du tabac. Cependant, les preuves ne sont pas suffisantes pour le moment.

Que vous conseillons-nous ?

Vous n’avez pas réussi à arrêter de fumer avec les médicaments autorisés en Suisse (substituts nicotiniques, bupropion, varénicline) ? Parlez-en à votre médecin. Discutez de l’utilité de la cytisine dans votre cas. Le Service de conseil stop-tabac vous fournit également des informations à ce sujet.

Sources