Adapté aux fumeurs très dépendants qui rencontrent des difficultés pour remplacer le rituel main-bouche

Reconnu par Swissmedic, l’inhalateur de nicotine Nicorette® est un dispositif semblable à un porte cigarette dans lequel s’insère une cartouche contenant une éponge imbibée de 10 mg de nicotine. Alors que 4mg sont libérés, 2mg seront absorbés pendant une séquence d’inhalation de 20 minutes.

L’inhalation se fait de manière intensive par la bouche. Quelle que soit la technique d’inhalation, au bout de 30 la concentration de nicotine dans le sang correspond à un tiers de celle mesurée chez le fumeur de cigarettes (1).

 

Comment utiliser l’inhalateur de nicotine?

  • Commencer à utiliser l’inhalateur dès le 1er jour de l’arrêt du tabac
  • Sortir l’embout buccal et un sachet de 6 cartouches
  • Séparer l’embout buccal en 2 pièces en plaçant les 2 repères l’un en face de l’autre
  • Insérer une cartouche entre les 2 pièces de l’embout buccal en pressant fortement afin de perforer l’aluminium scellant les extrémités de la cartouche
  • Tourner les 2 éléments de sorte que les 2 repères ne soient plus alignés
  • Inhaler par la bouche à travers l’inhalateur pendant 20-30 minutes
  • Technique d’inhalation : inhalations profondes intermittentes toutes les 15 secondes ou inhalation superficielle continue en puffing comme un fumeur de pipe.
  • 1 cartouche à la demande environ 1 fois toutes les 1-2 heures

Bon à savoir

  • Eviter de boire des boissons acides tels que café, jus de fruit et limonades 15 avant et pendant l’utilisation de l’inhalateur afin de ne pas diminuer l’absorption de la nicotine
  • Conserver l’embout et les cartouches un endroit chaud lorsque la température est inférieur à 15°C
  • Une cartouche à inhaler entamée doit être utilisée dans les 12 heures
  • Ne laissez pas traîner vos cartouches, faites attention aux enfants

Dosage, comment m’y retrouver?

Une cartouche correspond à 4 cigarettes. Pour une consommation de 24 cigarettes par jour, 6 cartouches par jour seront nécessaires. La dose maximale est atteinte au bout de 20 minutes d’utilisation intensive (inhalation continue ou «puffing»). L’effet optimal est obtenu si le fumeur recourt à sa technique d’inhalation favorite.

Après 4 semaines, réduire progressivement la quantité de cartouche.

Durée du traitement :2-3 mois au minimum

 

Technique d’inhalation

La fréquence d’utilisation ainsi que la durée et le mode de l’inhalation varient d’un individu à l’autre. Des études ont montré que des techniques d’inhalation différentes, telles que l’inhalation profonde du fumeur de cigarette ou le «puffing» superficiel du fumeur de pipe ont le même effet. La quantité de nicotine d’une inhalation est plus faible que celle contenue dans une bouffée de cigarette. Afin de compenser cette différence, il faut inhaler plus fréquemment que lors de la consommation de cigarettes, c’est-à-dire que l’inhalateur doit être utilisé plus longtemps que ne dure la consommation d’une cigarette. L’expérience a montré qu’après l’emploi de quelques cartouches à inhaler, le patient trouve rapidement la méthode qui lui convient le mieux.

 

Quels sont les effets secondaires

Les effets indésirables les plus fréquemment signalés sont locaux, c.-à-d. la toux et l’irritation de la bouche et la gorge. Ces effets indésirables locaux apparaissent chez 40% des patients pendant la phase initiale du traitement et diminuent au cours des premières semaines.

Une accoutumance apparaît généralement en cas d’utilisation prolongée.

Certains symptômes, comme les vertiges, les céphalées et l’insomnie peuvent également être dus aux symptômes de sevrage apparaissant dans le cadre de la désaccoutumance au tabac. De même, une multiplication d’aphtes peut apparaître après le sevrage. La causalité reste inexpliquée.

 

Efficacité de l’inhalateur dans l’arrêt du tabac

L’usage de l’inhalateur permet d’atteindre des taux d’abstinence deux fois supérieur à ceux obtenus avec le placebo. Pour optimiser vos chances d’arrêt, consultez un.e tabacologue ou un spécialiste et entreprenez une thérapie motivationnelle ou comportementale et cognitive.

Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien pour toute association de traitements.

 

Référence

(1) Balfour DJ. Fagerstrom KO.Pharmacology of nicotine and its therapeutic use in smoking cessation and neurodegenerative disorders.Pharmacology & Therapeutics. 1996; 72(1): 51-81.