3 à 5 minutes – c’est la durée du craving

Il faut tenir bon en utilisant des stratégies de diversion.

Le craving: définition et dernières données

Le craving désigne l’envie irrépressible de consommer la substance, après l’absorption d’une faible quantité de produits (drogues, alcool, cigarette) ou en dehors de toute consommation, des années après un traitement réussi. C’est un état motivationnel subjectif impliquant impulsion à rechercher le produit et à le consommer de façon compulsive. C’est un facteur de maintien et de gravité de la dépendance mais aussi de rechute.

Le craving tabagique est associé au syndrome de sevrage de nicotine, mais il peut aussi se manifester en dehors du sevrage, longtemps après l’arrêt du tabagisme. Une étude a montré qu’après un an d’arrêt, 50% des ex-fumeurs présentaient un craving périodique et 10% un craving mensuel.

La manière dont on gère le craving est un facteur prédictif de l’arrêt du tabac à court ou à long terme. Il doit donc être mesuré lors du sevrage tabagique et lors du suivi après arrêt. Son évaluation est clinique et psychométrique (QSU brief ou Tobacco Craving Questionnaire-TCQ-short form).

Les circonstances favorisantes du craving

L’offre de tabac tout d’abord, mais aussi l’effet :

  • d’amorce : l’inhalation de la fumée déclenche le craving ou encore la consommation d’autres substances addictogènes comme la caféine ou l’alcool,
  • du contexte extérieur : l’envie de fumer une cigarette après un bon repas, la fréquentation d’un endroit associé au tabagisme,
  • du stress,
  • de l’humeur dépressive,
  • du contexte interne : la personne ressent des sentiments habituellement associés à la consommation du produit comme la frustration, la honte, la culpabilité ou l’euphorie…,
  • des stimuli visuels : photos ou vidéos en liens avec la fumée ou la cigarette augmente le désir de fumer.

Quel est le mécanisme du craving?

Il existe différents modèles explicatifs. La prise chronique de substances psychoactives, dont la nicotine, modifie de façon durable le fonctionnement des circuits neuronaux. Les travaux réalisés en imagerie montrent une implication mésocorticolimbique. De nombreux mécanismes neurobiochimiques seraient impliqués dans le craving. La vulnérabilité à la rechute relève de l’interaction au sein des structures sous-corticales (dopamine, Gaba, Glutamate, 5HT…) Plusieurs modèles neurobiologiques ont été proposés: Reward craving (dysrégulation des systèmes dopa/opioïde), Relief craving (Dysregulation GABA/glutamate) Obsessive craving (dysrégulation 5HT).

Des aspects psycho pathologiques sont aussi évoqués, notamment la théorie du conditionnement (des stimuli conditionnels induiraient des réponses conditionnées mimant des symptômes de manque dont le craving serait une expression psychique) et des théories cognitives (balance interne/externe; balance entre deux systèmes positifs (stimuli) et négatifs (sevrage) se régulant l’un l’autre; stratégies de coping et de contrôle du sujet). De nombreuses théories sur le craving co-existent donc.

La prise en charge de l’addiction au tabac doit cibler le syndrome de sevrage (responsable d’échec immédiat du sevrage tabagique) et le craving (risque de rechute à distance).

Les médicaments contre le craving

La substitution nicotinique diminue les symptômes de craving. Une étude a montré que les présentations à diffusion rapide (chewing gum 4 mg, inhalateur ou spray buccal) réduisent mieux le craving chez les fumeurs très dépendants. L’association de différentes formes galéniques de substituts nicotiniques (bithérapie) facilite le contrôle du craving.

Le Bupropion (Zyban®) peut atténuer le craving. Il a une meilleure efficacité chez les patients homozygotes pour l’allèle A2 du gène DRD2 (récepteur dopa 2). La forme SR (sustained releases) du Bupropion a montré un intérêt pour l’addiction au tabac non fumé.

La varénicline (Champix®) a une efficacité supérieure au Bupropion contre le craving.

L’association Varénicline/Bupropion ou Varénicline/TNS est plus efficace pour la gestion du craving que les monothérapies.

Etat de la recherche médicamenteuse

Les inhibiteurs sélectifs de la monoamine oxydase (IMAO) ont montré dans les essais réalisés une efficacité sur le syndrome de sevrage et dans le contrôle du craving.

Le Topiramate, inhibiteur de la transmission glutamatergique renforçateur du tonus Gabaergique, est une thérapeutique qui a montré un effet bénéfique dans le traitement du craving dans certaines études.  Les agonistes GABA B (Baclofène, Gababentin) présentent un intérêt potentiel dans la gestion du craving. Un essai sur les antagonistes des récepteurs D3 à la Dopamine a indiqué une réduction du craving.

L’olanzapine (antagoniste de plusieurs récepteurs) n’atténue pas les effets de prise de tabac sur le craving mais atténuerait les stimuli réactifs induisant le craving.

Le Naltrexone, antagoniste opioïde, à un bénéfice incertain dans le sevrage tabagique. Il semble avoir un intérêt pour limiter le craving (et la prise de poids) chez la femme de même que la  fluoxétine.

L’hypocrétine 1et 2 ou (Hcrt 1 et Hcrt 2) ou l’orexine A et B sont deux neuropeptides synthétisés par des neurones dans l’hypothalamus latéral. Certains travaux ont suggéré une implication du système Hcrt dans l’addiction et notamment dans le phénomène de craving. Il a été montré une corrélation négative entre concentration plasmatique d’orexine et craving à la nicotine et une association positive leptine/craving.

Plusieurs études randomisées et contrôlées ont souligné que la stimulation magnétique transcrânienne répétitive permettaient une réduction du craving.

Solutions non-médicamenteuses contre le craving

Pour traiter le craving, il convient tout d’abord d’agir sur les facteurs qui augmentent ou diminuent le craving.

Exemples de facteurs d’augmentation du craving:

  • Exposition aux indices,
  • Privation de sommeil,
  • Restriction alimentaire,
  • Stress, vulnérabilité…

Les facteurs qui diminuent le craving sont la

  • motivation,
  • l’alimentation,
  • la relaxation et l’exercice,
  • le traitement de la vulnérabilité
  • la stratégie de coping.

La stratégie de coping consiste à

  • identifier les situations à risque de craving,
  • éviter l’exposition à des situations à risque,
  • préparer des réponses au craving
  • s’appuyer sur l’entourage et les personnes-soutien.

Le soulagement du craving passe aussi par le traitement des troubles anxio-dépressifs, de la consommation d’autres substances psychoactives, de l’impulsivité, autant de facteurs de risque de craving.

Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) ont démontré une efficacité dans le contrôle du craving. Les techniques de thérapie cognitivo-comportementales ont pour objectif entre autres l’apprentissage de stratégies de coping. La connaissance puis la maîtrise de ces stratégies permettent d’augmenter la confiance que le fumeur a en ses capacités à atteindre son objectif de ne plus fumer. Exemples de stratégies cognitivo-comportementales utilisées pour faire face à l’envie compulsive de fumer:

  • Contrôler les stimulus: connaître les situations déclenchantes (voir des personnes fumer, fatigue, boire de l’alcool…) et mettre en place des stratégies de contrôle du stimulus, par le biais de l’évitement (éviter le contact des fumeurs par exemple), la substitution (apéritif non alcoolisé au lieu d’alcool par exemple) et le changement (boire son café dans un autre endroit et à un autre moment…)
  • Mise en place de stratégies cognitives: se souvenir que les envies sont brèves et que cela ne va pas durer, se répéter la liste de ses motivations, penser à autre chose de plaisant, auto-encouragement etc)
  • Mise en place de stratégies comportementales: changer de contexte, se lancer dans une activité brève, faire des exercices de relaxation respiratoire, parler à une personne soutenante…

D’autres solutions non médicamenteuses peuvent également aider à contrôler les envies de fumer. Une revue systématique de la littérature ainsi qu’une méta-analyse ont montré que l’exercice physique diminue le craving. Une session d’activité physique de 5 mn entraine une diminution de la sensation de craving identique à celle obtenue avec un substitut nicotinique oral.

Les recherches sur le mécanisme du craving doivent continuer. Mieux comprendre le craving permettait de développer des traitements spécifiques du craving dans l’aide au sevrage tabagique.

Références

  1. O Guillin ·  M O Krebs ·  M C Bourdel ·  J P Olie ·  H Loo ·  M F Poirier, Validation of the French translation and factorial structure of the Tiffany and Drobes Smoking Urge Questionnaire, L’Encéphale 01/2000; 26(6):27-31.
  2. Hughes JR, Craving among long-abstinent smokers: an Internet survey. Nicotine Tob Res. 2010 Apr;12(4):459-62. doi: 10.1093/ntr/ntq009 Epub 2010 Feb 17.
  3. Geier A, Mucha RF, Pauli P.  Appetitive nature of drug cues confirmed with physiological measures in a model using pictures of smoking. Psychopharmacology (Berl). 2000 Jun;150(3):283-91.
  4. Hughes JR, Craving among long-abstinent smokers: an Internet survey. Nicotine Tob Res. 2010 Apr;12(4):459-62. doi: 10.1093/ntr/ntq009 Epub 2010 Feb 17.
  5. Brousse G, Schmitt A, Samalin L, et al. Le craving : Aspects cliniques et thérapeutiques Congrès National de la SFT. Lyon, 2007.
  6. Skinner MD, Aubin HJ. Craving’s place in addiction théory : contribution of the majors models. Neurosci Biobehav 2010;30(4):606-23.
  7. Sean P. David, David R. Strong, Marcus R. Munafò, Richard A. Brown, Elizabeth E. Lloyd-Richardson, Paul E. Wileyto, Eden A. Evins, Peter G. Shields, Caryn Lerman, and Raymond Niaura, Bupropion efficacy for smoking cessation is influenced by the DRD2 Taq1A polymorphism: Analysis of pooled data from two clinical trials, Nicotine Tob Res. 2007 Dec; 9(12): 1251–1257.
  8. Marc E Mooney and Mehmet Sofuoglu, Bupropion for the treatment of nicotine withdrawal and craving, Expert Review of Neurotherapeutics Volume 6, Issue 7, 2006, pages 965- 981, Published online: 10 Jan 2014.
  9. Lowell C. Dale, Jon O. Ebbert, […], and Richard D. Hurt, Bupropion SR for the Treatment of Smokeless Tobacco Use, Drug Alcohol Depend. 2007 Sep 6; 90(1): 56–63.
  10. Shiffman S. Effect of nicotine on affective smoking withdrawal symptoms : secondary analysis of a randomized, double blind, placebo controlled clinical trial. Clin Ther 2008 ; 3 30 (8)-
  11. Shiffman S. Effect of nicotine on affective smoking withdrawal symptoms : secondary analysis of a randomized, double blind, placebo controlled clinical trial. Clin Ther 2008 ; 3 30 (8)-
  12. Shiffman S, Ferguson SG, Gwaltney CJ, Balabanis MH, Shadel WG. Reduction of abstinence-induced withdrawal and craving using high- dose nicotine replacement therapy. Psychopharmacology 2006 ; 184(3-4):637-44.
  13. Waters AJ, Shiffman S, Sayette MA, Paty JA, Gwaltney CJ, Balabanis MH, Cue-provoqued craving and nicotine replacement therapy in smoking cessation. J Consult Clin Psychol 2004 ; 72(6):1136-43.
  14. Schneider NG, Cortner C, Gould JL, Koury MA, Olmstead RE. Comparison of craving and withdrawal among four combination nicotine treatments. Hum Psychopharmacol 2008 ; 23(6):513-7.
  15. Cahill K, Lindson-Hawley N, Thomas KH, Fanshawe TR, Lancaster T. Agonistes partiels des récepteurs de la nicotine pour le sevrage tabagique. Base de données Cochrane des revues systématiques 2016, numéro 5. Art. N° : CD006103. DOI : 10.1002/14651858.CD006103.pub7
  16. Ebbert JO, Croghan IT, Sood A, Schroeder DR, Hay JT, Hurt RD. Varenicline and Bupropion sustained-release combinaison therapy for smoking cessation. Nicotine Tob Res 2009 ; 11(3):234-9.
  17. Brose LS, West R, McDermott MS, Fidler JA, Croghan E, McEwen A. What makes for an effective stop-smoking service ? Thorax 2011 ; 66(10) : 924-6.
  18. Bacher I, Houle S, Xu X, Zawertailo L, Soliman A, Wilson AA, Selby P, George TP, Sacher J, Miler L, Kish SJ, Rusjan P,Meyer JH. Monoamine Oxidase A Binding in the Prefontal and Anterior Cingulate Cortices During Acute  Withdrawal From Heavy Cigarette Smoking. Arch Gen Psychiatry 2011 ; 68 (8) : 817-826. Anthenelli RM, Blom TJ, McElroy SL, Keck PE Jr. Preliminary evidence for gender-specific effects topiramate as a potential aid to smoking cessation. Addiction 2008;103(4)687-94.
  19. Franklin TR, Harper D, Kampman K, Kildea-McCrea S, Jens W, Lynch KG, O’Brien CP, Childress AR. The GABA B agonist baclofen reduces cigarette consumption in a preliminary double-blind placebo-controlled smoking reduction study. Drug Alcohol Depend. 2009;103(1-2):30-
  20. Mugnaini M1, Iavarone L, Cavallini P, Griffante C, Oliosi B, Savoia C, Beaver J, Rabiner EA, Micheli F, Heidbreder C, Andorn A, Merlo Pich E, Bani M., Occupancy of brain dopamine D3 receptors and drug craving: a translational approach. Neuropsychopharmacology. 2013 Jan;38(2):302-12. doi: 10.1038/npp.2012.171 . Epub 2012 Sep 12.
  21. Kent E. Hutchison , Marie-Christine Rutter, Raymond Niaura, Robert M. Swift, Wallace B. Pickworth, Laura Sobik, Olanzapine attenuates cue-elicited craving for tobacco, Psychopharmacology, October 2004, Volume 175, Issue 4, pp 407-413.
  22. King AC1, Cao D, O’Malley SS, Kranzler HR, Cai X, deWit H, Matthews AK, Stachoviak RJ. Effects of naltrexone on smoking cessation outcomes and weight gain in nicotine-dependent men and women. J Clin Psychopharmacol. 2012 Oct;32(5):630-6. doi: 10.1097/JCP.0b013e3182676956.
  23. Von der Goltz C, et al Orexin and leptin are associated with nicotine craving: a link between smoking, appetite and reward.Psychoneuroendocrinology. 2010.
  24. Rose JE, MC Clernon FJ, Froelinger B, Behm FM, Preud’homme X, Krystal AD. Repetitive transcranial magnetic stimulation of the superior frontal gyrus modulates craving for cigarettes. Biol Psychiatry 2011 ; 70(8):794-9.
  25. Amiaz R, Levy D, Vainiger D, Grunhaus L, Zangen A. Repeated high-frequency transcranial magnetic stimulation ove the dorsolateral prefrontal cortex reduces cigarette craving and comsumption. Addiction 2009 ; 104(4):653-60.
  26. Changeux JP, Nicotine and receptors: from modified mice. Nat Rev Neurosci. 2010;11(6):389-401.
  27. Kober H, Kross EF, Mischel W, Hart CL Ochsner KN, Regulation of craving cognitive strategies in cigarette smokers. Drug Alcohol Dep 2010.
  28. Ussher MH, Faulkner GEJ, Angus K, Hartmann‐Boyce J, Taylor AH. Exercise interventions for smoking cessation. Cochrane Database of Systematic Reviews 2019, Issue 10. Art. No.: CD002295. DOI: 10.1002/14651858.CD002295.pub6
  29. Hartmann-Boyce J, Livingstone-Banks J, Ordóñez-Mena JM, Fanshawe TR, Lindson N, Freeman SC, Sutton AJ, Theodoulou A, Aveyard P. Behavioural interventions for smoking cessation: an overview and network meta‐analysis. Cochrane Database of Systematic Reviews 2021, Issue 1. Art. No.: CD013229. DOI: 10.1002/14651858.CD013229.pub2
  30. Dawkins L, et al Nicotine derived from the electronic cigarette improves time-based prospective memory in abstinent smokers. Psychopharmacology (Berl). 2013.

Autres références