Les substances nocives contenues dans la fumée, qui sont libérées dans l’air par le tabagisme ou le tabagisme passif, sont à l’origine de ces problèmes.
En collaboration avec le professeur Chiara Eandi, médecin-chef de la clinique ophtalmologique Hôpital ophtalmique Jules Gonin
La fumée du tabac affecte la cornée, la rétine et le nerf optique
La vapeur et les poussières que renferme la fumée assèchent les yeux qui peuvent devenir rouges et démanger. L’irritation qui en résulte est particulièrement inconfortable pour les personnes qui portent des lentilles de contact. « C’est même dangereux pour elles car, dans la mesure où la fumée affecte aussi la cornée, elles risquent d’avoir des infections et des ulcères oculaires », souligne la Prof. C. Eandi.
La nicotine entrave la circulation oculaire
Les substances contenues dans le tabac, notamment la nicotine, ont un effet néfaste sur la rétine et le nerf optique. Elles entravent la circulation sanguine et entraînent un manque d’oxygène dans les organes et justement aussi dans les yeux. De plus, la nicotine provoque la formation de radicaux libres* qui entraînent un stress oxydatif. Les radicaux libres sont des composés oxygénés qui sont extrêmement réactifs et qui ont donc un effet néfaste sur les cellules et favorisent les inflammations.
Maladies oculaires liées au tabac
Les radicaux libres jouent un rôle important dans la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Dans cette maladie progressive, l’acuité visuelle centrale diminue parce que les cellules du « point de la plus grande acuité visuelle » meurent progressivement. Il en résulte une baisse significative des performances visuelles. La DMLA est la principale cause de déficience visuelle chez les personnes de plus de 50 ans. « Pour les fumeurs, ce risque est quatre fois plus élevé que pour les non-fumeurs. C’est ce qu’ont montré des études épidémiologiques portant sur plusieurs milliers de participants », constate le professeur Eandi.
Il est probable que les fumeurs souffrent plus souvent de cataracte à cause des processus oxydatifs. Il s’agit d’une opacification du cristallin. Elle entraîne une diminution progressive de la vision. La consommation de tabac contribue à un vieillissement plus rapide du cristallin.
Les processus inflammatoires déclenchés par la consommation de tabac favorisent l’uvéite, une inflammation de la peau de l’œil (uvée). Pour la même raison, l’évolution de la maladie de la rétinopathie diabétique est également accélérée.
Différents facteurs de risque sont connus pour les maladies mentionnées, notamment la rétinopathie diabétique et la DMLA.
« Il y a des facteurs, comme le sexe, sur lesquels nous n’avons aucune influence. Nous pouvons en influencer d’autres – et la consommation de tabac en fait spécialement partie », explique le professeur Eandi. L’arrêt du tabac a un effet préventif. Si la maladie s’est déjà déclarée, il retarde l’évolution de la maladie.
Pas de tabac pendant la grossesse
Fumer est particulièrement tabou lorsqu’une femme est enceinte. Si une mère fume ou est exposée au tabagisme passif pendant sa grossesse, « le risque pour l’enfant de souffrir de strabisme, de défauts de réfraction comme l’hypermétropie ou d’une immunité affaiblie augmente », énumère la professeure. En outre, le fait de fumer beaucoup augmente le risque d’accouchement prématuré et ils ont un risque accru de rétinopathie du prématuré, qui peut entraîner de graves complications.
E-cigarette et troubles oculaires
Les personnes qui renoncent à la cigarette traditionnelle ne devraient pas opter pour une variante électronique, car les risques pour les yeux sont les mêmes. « Il se pourrait même que les conséquences négatives soient pires », avertit le professeur Eandi, “car les produits électroniques peuvent contenir une plus grande concentration de nicotine et des substances nocives supplémentaires”. C’est pourquoi il est plus conseillé de renoncer complètement au tabac, quelle que soit la forme de consommation, pour protéger les yeux.
Des informations scientifiquement vérifiées
- En collaboration avec la Prof. Chiara Eandi, Hôpital ophtalmique Jules Gonin (Service universitaire d’ophtalmologie, Fondation Asile des aveugles, CHUV, Lausanne) et leur magazine Bienvu!
- Pro Retina. (2023). Selbsthilfevereinigung für Menschen mit Netzhautdegenerationen. De PRO RETINA (pro-retina.de)
- Schweizerischer Blindenhund. (2019). Selbsthilfe blinder und sehbehinderter Menschen. Von Schweizerischer Blindenbund – www.blind.ch
SZBlind. (o.D.). Eine Welt ohne Bilder und Geräusche. Von Schweizerischer Zentralverein für das Blindenwesen – SZBLIND
Littérature
- Kai J, Zhou M, Li D, et al. Smoking, dietary factors and major age-related eye disorders: an umbrella review of systematic reviews and meta-analyses. British Journal of Ophthalmology 2024;108:51-57.
- Office on Smoking and Health, National Center for Chronic Disease Prevention and Health Promotion, Centers for Disease Control and Prevention (USA)
- Istrate M, Hasbei-Popa M, Iliescu DA, Ghita AC, Ghita AM. Effects of cigarette smoking on sensorineural hearing impairment and age related macular degeneration. Tob Prev Cessat. 2021 Aug 2;7:55.
- Federico U. Ricci, Filippo Missiroli, Cecilia De Felici, Vito Gasparri, Tiziana Lepre, Stefania Zampatti, Chiara Eandi, Emiliano Giardina, Giuseppe Novelli; Gene X Environment Interaction Model Of Age Related Macular Degeneration: Integration Of Data From Cfh, Arms2, Il8 And Smoking. Invest. Ophthalmol. Vis. Sci. 2011;52(14):3307.