Faits et chiffres
En 2017, 23,3% des femmes fumaient en Suisse, et 16,8% d’entre elles consommaient quotidiennement du tabac. Chez les hommes, ces taux atteignaient 31% et 21,5%. Le plus…
Contenu fourni par
Isabella Sudano, Prof Dr Med, PhD et Martin Bienlein
Design
Le design fait partie intégrante du produit. La cigarette est elle-même devenue un design: un cylindre fin, avec une partie inférieure beige assez courte et une partie supérieure blanche plus…
Une multitude de marques de cigarettes ont été conçues pour les femmes: Mary Long (Suisse, voir photo), Virginia Slims (voir photo), Eve, Misty, Capri, Max, Satin, More, Style, Glamour, Kiss,…
Des cigarettes pour femmes
Les cigarettes sont des produits astucieux, qui ont été adaptés aux femmes à de nombreux égards. Les marques destinées aux femmes contiennent moins de substances nocives,…
Un autre message important pour le groupe cible des femmes est celui relatif à la santé. Aujourd’hui, on met ainsi en avant les produits du tabac chauffé ou les cigarettes électroniques là où l’on…
Les messages
Les femmes qui apparaissent dans les publicités sont jeunes, jolies et minces. Leur minceur est particulièrement mise en avant pour jouer sur les deux tableaux: il y a un…
De nouveaux produits, des produits pour les femmes
Les publicités pour les nouveaux produits mettent surtout des femmes en scène, comme l’appareil à chauffer le tabac IQOS de Philip Morris (voir…
Mais les femmes sont aussi bien présentes sur les comptes Instagram des multinationales du tabac. Voici un autre exemple d’IQOS, un produit de PMI:
Les influenceuses, ou la publicité sur les réseaux sociaux
Les influenceuses et influenceurs font la promotion des produits à base de tabac et de nicotine. Seuls quelques exemples sont donnés ici,…